Lina Benzerti-Derrouiche

Chaleur, tirage argentique sur papier baryté, 90x123cm, 2023 - extrait du projet

« Mes récits, proches d’un univers cinématographique ou théâtral, traduisent une tentative de connexion avec la spiritualité à travers le banal, le quotidien dans le domicile. Des manifestations physiques de la divinité croisent nos chemins et nous avons la possibilité ou non de les apercevoir, il suffit de les entretenir et d’en apprivoiser les coutumes. »

À travers son projet Les gardiennes du 10e étage, Lina Benzerti nous présente sa mère et sa sœur, perchées tout en haut d’un immeuble qui est leur huis-clos. Par la tragique force des choses, elle se sont retrouvées toutes les trois, formant ce trio féminin qui évolue entre croyances, deuils et rituels. Ce projet rend hommage à l’amour et la pudeur, à ce moment précis où les pièces se vident dans la maison, lorsque les chambres ne sont plus toutes occupées, lorsqu’il n’y a plus le même nombre de couverts à table et que le temps semble s’être arrêté.

Une série de vidéos ouvre un peu plus grand les portes de la maison, laissant entendre les dessous de la confection d’une œuvre familiale. À travers cette dimension, l’artiste concrétise un désir d’intégrer les membres de sa famille à un projet artistique afin de relier deux univers qui ne se connaissent pas et ne se sont pas toujours compris. Elle approfondit ce double dialogue en documentant la confection de ses tirages au laboratoire et en invitant sa sœur à la rejoindre.

Une création musicale au mandole algérien, composée par le musicien Wissem Abderezzak, complète le tout. « C’est un langage supplémentaire qui me permet de raconter ce qu’il se passe entre chacune des photographies. »  


“My stories, close to a cinematographic or theatrical universe, reflect an attempt to connect with spirituality through the mundane, everyday life at home. Physical manifestations of divinity cross our paths and we have the possibility or not of seeing them, we just need to maintain them and tame them. customs. »

Through her project The Guardians of the 10th Floor, Lina Benzerti presents us with her mother and her sister, perched at the top of a building which is their closed door. By the tragic force of things, the three of them found themselves, forming this feminine trio which evolves between beliefs, mourning and rituals. This project pays homage to love and modesty, at this precise moment when the rooms in the house become empty, when the bedrooms are no longer all occupied, when there are no longer the same number of place settings at the table and that time seems to have stopped.

A series of videos opens the doors of the house a little wider, revealing the underside of the creation of a family work. Through this dimension, the artist realizes a desire to integrate the members of his family into an artistic project in order to connect two worlds which do not know each other and have not always understood each other. She deepens this double dialogue by documenting the making of her prints in the laboratory and by inviting her sister to join her.

A musical creation on the Algerian mandola, composed by the musician Wissem Abderezzak, completes the whole thing. “It’s an additional language that allows me to tell what’s happening between each of the photographs. »

RETOUR À L’ACCUEIL