Louis I de Boullongne
Homme devant un miroir
Destinée à la formation des élèves de l’Académie royale, cette étude anatomique adopte un original point de vue en contre-plongée, accentué par le miroir dont le reflet révèle le caractère trivial du modèle. Elle est due au peintre Louis I de Boullongne qui, responsable des cours fondés sur le modèle vivant, devait fournir à ses élèves des exemples. Malgré un thème inspiré du genre des vanités (le miroir), récemment importé des Flandres en France et un modèle aux allures banales éloignées du beau idéal, cet effet de perspective monumentalise la musculature et avait probablement vocation à former les jeunes artistes aux effets illusionnistes en usage dans la peinture décorative. En effet, les tonalités exagérément brunes des carnations sont caractéristiques des décors imaginés par Charles Le Brun, le puissant chancelier de l’Académie, pour Versailles.
Created for the training of students at the Royal Academy, this anatomical study takes an unusual low-angled point of view, accentuated by the mirror, whose reflection reveals the model’s ordinariness. It is the work of painter Louis I de Boullongne who was responsible for the courses based on live models, and so wanted to provide students with examples. Despite a theme inspired by the vanitas genre (the mirror), then recently imported to France from Flanders, and a model with a banal appearance, far from the aesthetic ideal, this perspectival effect monumentalizes the musculature and was probably intended to train young artists in illusionist effects used in decorative painting. The exaggerated brown of the skin tones are, in fact, characteristic of the decors by Charles Le Brun, the Academy’s powerful chancellor, for Versaille
Louis I de Boullongne (Paris, 1609 – Paris, 1674)
Homme devant un miroir
1667
Huile sur toile, 51,5 × 40 cm EBA 2678, Académie royale de peinture et de sculpture