Paul Jacques Aimé Baudry

Ignudo, copie d’après Michel-Ange

Michel Ange disposa autour des compositions religieuses ornant le plafond de la Chapelle Sixtine (1506-1512) vingt ignudi (nus en italien), qui constituent un exemple emblématique de la perspective illusionniste. Conformément à la pensée néo-platonicienne, ces figures symbolisent par leur anatomie idéale et leur position spatiale le passage de l’homme au divin. Cette copie réalisée par le peintre décorateur Paul Baudry en vue de la réalisation du plafond de l’opéra Garnier témoigne de l’énorme influence que ces personnages eurent sur des générations d’artistes.

Michelangelo arranged 20 ignudi (nudes in Italian) around his religious composition decorating the ceiling of the Sistine Chapel (1506–1512), creating exemplary illustrations of illusionistic perspective. In line with Neoplatonic thinking, these figures symbolize, through their idealized anatomy and their spatial positioning, the passage from the human to the divine. This copy by the painter-decorator Paul Baudry, for the ceiling of the Opéra Garnier, testifies to the tremendous influence these figures had on generations of artists.

Paul Jacques Aimé Baudry (La Roche-sur-Yon, 1828-Paris, 1886)
Ignudo, copie d’après Michel-Ange
1864
huile sur toile, 297 x 223 cm
MU 5566, achat

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