Antoine-Georges Roux

Pro Patria

Pro Patria, 1919
Huile sur toile
120,5x110cm

Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre d’un des nombreux concours qui rythmèrent la scolarité à l’Ecole des Beaux-Arts jusqu’en 1968, le concours Jauvin d’Attainville qui était destiné à exercer les élèves au grand décor. Le concours de 1914 n’ayant pu avoir lieu à cause de la guerre, le prix de 1914 ne fut décerné qu’en 1919. Le sujet choisi cette année-là « Pro Patria » était en accord avec le contexte nationaliste qui caractérisa les années d’après-guerre. Roux en donna une interprétation monumentale, empreinte d’un symbolisme médiévalisant. Il indiqua dans le soubassement du décor le nom des principaux généraux qui venaient de s’illustrer sur les champs de bataille de la grande guerre. Leur victoire était symboliquement représentée par un groupe de chevaliers en armure arborant la Croix de Lorraine, rappelant que leur courage avait permis le retour de cette région à la France. Les références au Moyen Âge permettent dans cette oeuvre non seulement de glorifier la récente victoire mais aussi d’estomper le terrible souvenir de la violence des combats.

 

This work was created as part of one of the many competitions that punctuated the schooling at the Ecole des Beaux-Arts until 1968, the Jauvin d'Attainville competition, which was intended to train students in the art of grand décor. As the 1914 competition could not take place because of the war, the 1914 prize was not awarded until 1919. The subject chosen that year, "Pro Patria", was in keeping with the nationalist context that characterized the post-war years. Roux gave a monumental interpretation of it, marked by a medievalizing symbolism. He indicated in the base of the decoration the names of the principal generals who had just become famous on the battlefields of the Great War. Their victory was symbolically represented by a group of knights in armor bearing the Cross of Lorraine, recalling that their courage had allowed the return of this region to France. The references to the Middle Ages allow this work not only to glorify the recent victory but also to blur the terrible memory of the violence of the fighting.

 

Crédit photo : Nicolas Brasseur

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