1 /

Maëlle Lucas-Le Garrec

Prix Arthur de Baudry d’Asson

En travaillant des matières tels que le bois, la pierre ou le métal, Maëlle Lucas-Le Garrec aborde les objets du quotidiens comme des fils tissés dans une tapisserie plus large du temps et de l’histoire. Ces matières, en constante évolution, se mêlent à nos mémoires et à nos manières d’habiter, à la croisée de l'oralité, des gestes rituels et du savoir-faire artisanal. La transmission orale d’un imaginaire collectif alimente sa pratique, avec comme source des chants traditionnels bretons. Elle s’intéresse à la récurrence d’éléments dans les paroles :  l’intervention d’oiseaux ou de poissons, que l’on peut retrouver dans ses sculptures. Les morceaux de meubles anciens qu’elle utilise sont autant de témoins des histoires chantées. Elle les associe à d’autres formes plus contemporaines et s’inclut ainsi dans la filiation du récit.


Working with materials such as wood, stone and metal, Maëlle Lucas-Le Garrec approaches everyday objects as threads woven into a broader tapestry of time and history. These constantly evolving materials are interwoven with our memories and ways of living, at the crossroads of orality, ritual gestures and artisan know-how. The oral transmission of a collective imaginary feeds her practice, with traditional Breton songs as her source. She is interested in the recurrence of elements in words: the intervention of birds or fish, which can be found in her sculptures. The pieces of antique furniture she uses bear witness to the stories she sings. She associates them with other, more contemporary forms, thus including herself in the story's filiation.