Louis Gustave Villebesseyx
Projet de plafond pour un opéra
Ce décor d’opéra repose sur un troublant renversement des rôles : les acteurs, représentés de façon très réaliste, ont quitté la scène pour se pencher autour de la coupole afin de mieux observer une autre forme de comédie, les spectateurs placés au parterre de la salle. Conformément au principe multifocal de l’élévation architecturale, les personnages sont à peine déformés : en renonçant aux effets de perspective qui monumentalisent les figures, l’artiste symbolise la nouvelle hiérarchie sociale et spirituelle issue de la Révolution industrielle.
This decoration for an opera house is based on a disturbing reversal of role: the actors, represented very realistically, have left the stage to lean in from the dome to better see another dramatic form, the spectators on the floor of the theater. In keeping with the multifocal principle of architectural elevation, the figures are barely deformed: by renouncing the perspectival effects that monumentalize the figures, the artist symbolizes the new social and spiritual hierarchy born of the Industrial Revolution.
Louis Gustave Villebesseyx (Paris, 1838-Paris, 1900)
Projet de plafond pour un opéra
Œuvre médaillée du 2d prix au concours Rougevin, 1866
Encre et aquarelle sur papier
Rou 20, dépôt réglementaire