Eugène Delacroix

Saint Paul renversé sur la route de Damas

Rompant avec le caractère céleste et ascendant des représentations plafonnantes traditionnelles, Delacroix choisit pour ce décor de coupole de représenter la chute de saint Paul lors de sa conversion au christianisme. En plaçant le spectateur au-dessous du niveau de la terre, le peintre lui donne la terrifiante sensation d’être écrasé par le corps monumental du saint. Cette chute matérielle n’en étant pas moins une ascension spirituelle, ce projet non réalisé pour le décor de la bibliothèque du Palais Bourbon concrétise de manière exceptionnelle une importante caractéristique de la morale judéo-chrétienne.

Breaking with the celestial and ascendant character of traditional ceiling paintings, for this dome, Delacroix chose to represent the fall of Saint Paul during his conversion to Christianity. By placing the view below the level of the earth, the painter gives the terrifying sensation of being crushed by the saint’s monumental body. This material fall was at the same time a spiritual ascent, and this unrealized project for the decoration of the Palais Bourbon library is an exceptional embodiment of a major aspect of Judeo-Christian morality.

Eugène Delacroix (Charenton-Saint-Maurice, 1798-Paris, 1863)
Saint Paul renversé sur la route de Damas : esquisse pour le plafond de la bibliothèque du Palais Bourbon
1838
Mine de plomb, pierre noire et aquarelle sur papier, 25,3 x 39,2 cm
EBA 8311, achat

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