1 /

Salomé Botella

Prix agnès b.

"Mon travail fait appel à un imaginaire rural. Il convoque des pratiques liées à l’artisanat et au travail de la terre. Dans mes sculptures, il est question
de certains matériaux en lien avec ces espaces, tels que le crin, le maïs, le bois, la toile de jute. Je m’inspire de symboles vernaculaires, comme la fronde, l’ail ou le fer à cheval, allégories de la chance, de la chasse ou de la protection. Ils font référence à la longue histoire d’un lieu et de ses formes. Un compas, par exemple, cite un métier, celui du maçon, et plus largement nous évoque un lien affectif à l’architecture, à la construction et au dessin. Mes sculptures représentent ainsi un effort, le mien, celui d’un matériau qui se courbe et plus largement celui d’un monde rural, où le labeur occupe une place particulière”.


"My work draws on a rural imagination. It conjures up practices linked to craftsmanship and working with the earth. My sculptures use materials associated with these spaces, such as horsehair, corn, wood and burlap. I draw inspiration from vernacular symbols such as the slingshot, garlic or horseshoe, allegories of luck, hunting or protection. They refer to the long history of a place and its forms. A compass, for example, refers to a trade, that of the mason, and more broadly evokes an emotional link to architecture, construction and drawing. My sculptures thus represent an effort, my own, that of a curving material and, more broadly, that of a rural world, where toil occupies a special place".