Gustave Clarence Rodolphe Boulanger

Ulysse reconnu par Euryclée

En 1849, le peintre Gustave Boulanger fut le premier lauréat du prix de Rome à rompre avec la représentation frontale de la narration, héritée de Poussin, pour adopter un point de vue en contre-plongée qui déforme les personnages et accentue leurs expressions. Cet élève de Paul Delaroche qui fut par ailleurs un grand décorateur (à l’Opéra Garnier et à la mairie du XIIIe arrondissement) se distingue également ici par la précision de ses références à la vie quotidienne gréco-romaine, caractéristique de l’école néo-grecque dont il fut avec le peintre Jean Léon Gérôme un des plus célèbres représentants. La contre-plongée accentue non seulement la musculature du héros de l’Odyssée mais rend aussi palpable l’éloignement de son épouse Pénélope qui, à l’inverse de la nourrice Euryclée, ne reconnut pas immédiatement Ulysse lorsqu’il revint à Ithaque.

In 1849, Gustave Boulanger became the first winner of the Prix de Rome to break with the narrative’s frontal representation, a legacy of Poussin, to adopt a low-angle viewport that distorts the figures and accentuates their expressions. Here this student of Paul Delaroche, who was a great decorator (Opéra Garnier and the 13th arrondissement’s town hall), also excels in his precise references to Greco-Roman daily life, characteristic of the Neo-Grec school of which he was one of the most famous representatives, along with Jean Léon Gérôme. The backdrop accentuates not only the muscularity of the Odyssey’s hero, but also makes a palpable the distance from his wife Penelope who, unlike the nurse Eurycleia, did not immediately recognize Odysseus on his return to Ithaca.

Gustave Clarence Rodolphe Boulanger (Paris, 1824-Paris, 1888)
Ulysse reconnu par Euryclée
Œuvre lauréate du prix de Rome, 1849
Huile sur toile, 147 x 114 cm
PRP 94, dépôt réglementaire

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