Les 19 et 20 novembre 2024, les Beaux-Arts de Paris ont organisé un séminaire européen afin de promouvoir la coopération académique, scientifique et artistique internationale.

A cette occasion, une vingtaine d’écoles et partenaires européens ont été accueillis et  réunis pour la première fois. Ce séminaire a offert des moments d’ échanges conviviaux et nourris autour de deux thématiques proposées par les départements des œuvres et des études.

Ce séminaire a été l'occasion de penser l’école-musée comme un modèle spécifique, creuset privilégié d'une collection réinventée et éclairée par les étudiants, les étudiantes et les artistes : un lieu de dialogue entre la création, le patrimoine et les enjeux contemporains. Conçu comme un moment d’échange et de partage, ce séminaire a fait intervenir six représentants d'institutions européennes et internationale aux enjeux voisins des Beaux-Arts de Paris.

Il a été également l’occasion d’évoquer la coopération académique et la mobilité étudiante avec une quinzaine de partenaires européens des Beaux-Arts de Paris. Les participants ont présenté leur établissement et échangé avec les élèves sur leurs projets de mobilité. Une table ronde sur les bonnes pratiques de gestion de projets internationaux a complété cette rencontre.


Merci à Academy of Fine Arts en Autriche, Academy of Fine Arts Prague en République Tchèque, Ministère de l’Université et de la Recherche en Italie, Royal Academy of Art au Royaume-Uni, The Glasgow School Of Art au Royaume-Uni, Yale University aux USA, Universiteti i Arteve (University Of Arts) en Albanie, ENSAV La Cambre en Belgique, Estonia Academy of Arts en Estonie, HFBK Hamburg en Allemagne, Staatliche Akademie der bildenden Künste Karlsruhe en Allemagne, Städelschule en Allemagne, Universität der Künste Berlin en Allemagne, Athens School of Fine Arts en Grèce, Royal Academy of Art The Hague (KABK) aux Pays-Bas, Universitat Politècnica De Valencia en Espagne et Royal Institution Of Art en Suède.