Penser le Présent avec Joann Sfar

Mercredi 14 décembre 2022

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

BD, romans graphiques, romans, cinéma... Joann Sfar a un appétit insatiable. Rencontre avec un homme qui participe à faire de la BD un art à part entière.

En dialogue avec Alain Berland.

 

Joann Sfar naît à Nice en 1971, d'une mère chanteuse et d'un père avocat.

Il grandit dans la culture juive, ashkénaze et séfarade à la fois, apprend l'hébreu et les préceptes de la Torah, mais fréquente l'école publique. Très tôt, et avec l'abondance qui le caractérise encore aujourd'hui, il invente et dessine des histoires. Dès l'âge de quinze ans, il envoie à des éditeurs un projet de bande dessinée par mois, que tous lui refusent avec la même régularité.

Après une maîtrise de philosophie à l'université de Nice, il entre aux Beaux-Arts de Paris et se passionne pour les cours de morphologie. En 1993, il passe la porte de l'atelier Nawak, futur atelier des Vosges, où il fera la connaissance de Lewis Trondheim, David B., Jean-Christophe Menu, Emmanuel Guibert, Christophe Blain, Émile Bravo, Marjane Satrapi.

En 1994, trois maisons différentes lui proposent d'éditer son travail. Son premier album, "Noyé le poisson", est publié cette année-là par L'Association. Depuis Joann Sfar compose une œuvre d'une originalité absolue. La profondeur de ses histoires n'exclut jamais la drôlerie ou la sensualité. Ses personnages ont la truculence de ceux d'Albert Cohen et le plaisir de dessiner est chez lui aussi communicatif que chez Quentin Blake. Il est de ceux grâce auxquels la bande dessinée s'est éveillée à une vie nouvelle.

Après une série d'animation adaptée de son « Petit Vampire » pour France Télévision en 2004, il passe au cinéma avec simultanément "Gainsbourg vie héroïque" qui obtiendra 3 Césars en 2011 puis l'adaptation de son "Chat du Rabbin" coécrit avec Sandrina Jardel et coréalisé avec Antoine Delesvaux, César du meilleur film d'animation.

Il réalise en ce moment son second long métrage d'animation « Petit Vampire » adapté de son œuvre avec comme partenaires Studiocanal et France TV et continue les collaborations avec ses différents éditeurs pour ses romans et bandes dessinées.

S'il se définit lui-même comme un dessinateur compulsif qui ne passe pas un jour sans prendre son crayon, cet adepte d'un trait vivant jeté sur le papier est aussi un authentique écrivain. Car ce raconteur d'histoires accorde autant d'importance aux mots qu'aux images, aussi à l'aise devant ses planches que face à son écran d'ordinateur ou derrière une caméra.

 

 

Penser le Présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.

 

14 rue Bonaparte, Paris 6e – Entrée libre dans la limite des places disponibles

Retransmis en live sur Facebook et Instagram

Disponible en podcast J+7

 

Crédit photo : © Droits réservés