banner page
NABA

Nouvelle Académie des Amateurs (NABA)

Offrez-vous des cours d’exception aux Beaux-Arts de Paris !

Découvrir ou se perfectionner. Regarder le corps d’un modèle, une architecture ou un chef-d’œuvre du passé. Apprendre à s’en inspirer, à le reproduire, le modeler, le dessiner, ou le photographier. Savoir graver, peindre, esquisser le story-board d’un film ou un récit en BD. S’explorer par l’autoportrait, peint ou photographique, s’exprimer en pratiquant, suivre les anciens en apprenant la morphologie, la fresque, la mosaïque ou la céramique ; ou les modernes en pratiquant la sérigraphie ou les arts numériques. L’ambition renouvelée que propose notre Nouvelle Académie des Amateurs des Beaux-Arts de Paris est celle-ci : aimer étudier et pratiquer l’art dans un site merveilleux entouré des chefs-d’œuvre du passé, s’appuyer sur une des plus belles collections nationales d’art de la Renaissance et du classicisme pour admirer, savourer et créer au contact d’artistes contemporains choisis pour leur talent, leurs connaissances et leur technique.  

Jean de Loisy
Directeur des Beaux-Arts de Paris

 

En 2021, les Beaux-Arts de Paris réinventent le programme des pratiques amateurs et lancent la Nouvelle Académie des Amateurs (NABA).

Cette Nouvelle Académie propose une offre originale et variée, portée par de grands artistes et techniciens, dès 16 ans, quels que soient votre niveau et vos attentes. Tout au long de l’année, lors d’un trimestre ou à l’occasion d’un stage durant l’été, développez vos compétences artistiques dans un lieu emblématique qui abrite l’une des plus prestigieuses écoles d’art d’Europe.

Dessin ou peinture avec modèle vivant, anatomie, morphologie – les ateliers de techniques sont complétés par des ateliers thématiques, permettant d'explorer le portrait et l'autoportrait, le dessin d'après les œuvres de maîtres, des parcours dans la ville, le storyboard ou encore le dessin d'objet.

De nouveaux ateliers sont dédiés aux jeunes de 13 à 16 ans, tels que « Exploration de soi : du portrait à l’autoportrait » et « Initiation au storyboard ».

De nouveaux cours vous seront proposés sur le site de Saint-Ouen des Beaux-Arts de Paris, dans de grands ateliers équipés d’un matériel de pointe, où vous pourrez vous exercer à la mosaïque, la céramique, la gravure ou le modelage.

 

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font directement en ligne en cliquant sur le bouton « Inscrivez-vous ». Le paiement par carte bancaire via un site sécurisé est mis en place pour faciliter votre démarche.


Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé.e

 

Tarifs

Les tarifs varient entre 200€ et 800€ en fonction du cours choisi. Une réduction de 40% est proposée, sur présentation d’un justificatif, aux étudiants de moins de 26 ans, aux boursiers et aux demandeurs d’emploi.

 

Vos avantages

Retrouvez l’ensemble de vos cours sur l’Appli de l'École et soyez informé.e en direct de toute notre actualité. Grâce à la Lettre des Beaux-Arts vous serez invité.e à participer pleinement à l’ensemble de notre programmation culturelle : expositions, conférences et rencontres, événements exceptionnels…

La présentation de votre carte de la NABA vous donnera accès à de nombreux privilèges :

  • Invitation aux vernissages des expositions
  • Accès à la Bibliothèque d'art contemporain, l'une des plus importantes de France (à partir de septembre 2021)
  • Réduction de 5% sur les livres et de 10% sur les produits dérivés à la librairie des Beaux-Arts de Paris

 

La presse en parle

« La prestigieuse Ecole des Beaux-Arts de Paris propose des cours pour les amateurs » TimeOut

« Beaux-Arts de Paris : l'institution lance ses premiers cours accessibles à tous ! » Paris Zigzag

« Les Beaux-Arts de Paris lancent l'Académie des amateurs des Beaux-Arts » Sortir à Paris

« L'école des Beaux-Arts de Paris ouvre une académie pour les amateurs » Le Parisien