Faire un don

Entreprises

Les entreprises peuvent associer leur nom à une nouvelle chaire d’enseignement, à un ou plusieurs séjours d’études à l’international, à l’aménagement d’un atelier, d’un amphithéâtre ou de la bibliothèque, aux expositions et accrochages collectifs, au renouvellement des équipements technologiques …

Nos projets

Les dons peuvent être en numéraire, en nature ou en compétences.

L’avantage fiscal : réduction de l’impôt sur les sociétés de 60% (ou 40% en cas de plus de 2M€ par an de dons cumulés) du montant du don effectué, retenu dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes. En cas de dépassement de ces plafonds, l’excédent peut être reporté sur 5 ans.

Des contreparties personnalisées :

  • S’associer durablement à la vie de l’établissement : l’entreprise intègre le cercle des partenaires privilégiés des Beaux-Arts de Paris et reçoit à ce titre une information régulière (newsletters, programmes, invitations aux vernissages et événements…).
  • Valoriser son image : l’entreprise est associée aux supports de communication des Beaux-Arts de Paris (site internet, livret des études…). Elle bénéficie d’une mention dans le cas de la rénovation de salles ou de bâtiments et d’une présence privilégiée lors des événements majeurs de la programmation (vernissages d’expositions, conférences, colloques et workshops d’exception, remises de prix, portes ouvertes…).
  • Organiser ses relations publiques et sa communication : l’entreprise peut privatiser des espaces prestigieux (Amphithéâtre d’honneur, Chapelle des Petits-Augustins …), pour des manifestations professionnelles ou de relations publiques ; elle peut accéder en visite créée sur mesure aux coulisses de l’Ecole.
  • Être force de proposition pour le contenu de certains programmes ou appels à projets : travail en commun autour de certaines œuvres ou de certains artistes, participation à des workshops, organisation d’appels à projets créatifs destinés aux étudiants, proposition de résidences, aide à l’attribution de stages ou emplois, sont des possibilités de collaboration plus étroites.

Particuliers

Un soutien direct aux Beaux-Arts de Paris est possible, notamment le soutien à certains projets pédagogiques, l’aide à la mobilité internationale des étudiants, l’attribution de bourses ou prix, la proposition de résidences …
Votre soutien peut être financier ou en nature (transfert d’un bien, par exemple immobilier) ou sous forme de donation d’œuvres.

Nos projets

Un soutien via les deux sociétés d'Amis de l'établissement.
L’association des Amis des Beaux-Arts de Paris, et l’association du Cabinet des amateurs de dessins, (renvoyer sur les textes des deux associations plus bas dans la page lorsque l’on clique) attribuent des prix, aident à l’enrichissement et à la diffusion de la collection, notamment auprès des scolaires.

L’avantage fiscal : réduction de l’impôt sur le revenu de 66% des sommes versées (biens transférés ou œuvres données) retenues dans la limite de 20% du revenu imposable
Contreparties : les donateurs particuliers intègrent le cercle des partenaires privilégiés des Beaux-Arts de Paris et reçoivent à ce titre une information régulière (newsletters, programmes, invitations aux vernissages et événements…) ; leur nom peut être associé à un prix, une aide, une bourse ou une résidence ; des panneaux de remerciements nominatifs regroupent les grands donateurs aux sociétés d’Amis.

Adhérer à une association

Les Amis des Beaux-Arts de Paris

Fondée en 2007, l’association des Amis des Beaux-Arts de Paris, régie par la loi de 1901, a pour vocation de contribuer aux activités et au rayonnement de l’établissement. Les Amis des Beaux-Arts de Paris se proposent d’aider cette institution dans toutes ses missions et manifestations : expositions, colloques, conférences, pédagogie… notamment en encourageant la jeune création, en parrainant les étudiants, en suivant leur parcours et leur insertion professionnelle et en contribuant à leur découverte par le public.

Prix : Par l’attribution de sept prix annuels (Agnès b, Thaddaeus Ropac, Weil, Khalil de Chazournes, Bertrand de Demandolx, des Amis, du Félicité des Félicités), Les Amis des Beaux-Arts de Paris soutiennent notamment le travail des étudiants de 3e et 5e année. La remise des prix a lieu chaque année, les sélectionnés faisant l’objet d’une exposition dans l’Ecole et les primés d’une exposition hors-les-murs.

Bourses : Ils accompagnent également le parcours de jeunes diplômés après la sortie de l’Ecole, via des bourses d’aide à la production d’œuvre, expositions ou publications destinées à soutenir le projet d’un artiste sorti de l’Ecole depuis moins de 5 ans.

Un soutien aux projets artistiques collectifs de l’Ecole, conçus par des jeunes diplômés ou par un atelier, qui prennent place dans un programme initié par les Beaux-Arts de Paris. Jean-Baptiste Lenglet, Florian Fouché, Nøne Futbol Club, Jérémy Demester, Mélanie Feuvrier, Hugo Fortin, Sabrina Vitali et ont ainsi été accompagnés, ainsi que des projets collectifs des ateliers de Nathalie Talec, Clément Cogitore et Ann Veronica Janssens et le Théâtre des Expositions.

Pour tout renseignement concernant l’adhésion : http://www.lesamisdesbeauxartsdeparis.fr

Le Cabinet des amateurs de dessins des Beaux-Arts de Paris

Créée en 2005 et constituée de sociétaires, collectionneurs et amateurs de dessins particulièrement impliqués, l’association le Cabinet des amateurs de dessins a pour mission d’enrichir les collections de dessins de l'établissement, et de participer au rayonnement de ses activités, via une aide aux acquisitions aux expositions et aux publications.

Une politique d’acquisitions dynamique est menée permettant de diversifier et compléter cette collection de 20 000 dessins, la seconde en France après celle du musée du Louvre. Un soutien est par ailleurs apporté aux expositions et aux publications qu’elles engendrent.

Depuis 2013, l’association remet chaque année le prix de dessin contemporain du Cabinet des dessins et permet l’entrée au fonds de l'établissement d’une à plusieurs des œuvres du lauréat : Mathieu Bonardet (2013), Elvire Caillon (2014), Marcella Barcelo (2015), Bianca Argimon (2016), César Bardoux (2017), Lenny Rébéré et Katarzyna Wiesiolek (2018) et Solène Rigou en 2019.

Mais surtout, l’association s’est engagée, aux côtés des Beaux-Arts de Paris, dans un programme pédagogique d’initiation à l'histoire de l'art à partir du dessin à destination de collégiens et lycéens d’Ile-de-France géographiquement et socialement éloignés de la culture. Dans le cadre du programme « Histoire des Arts à l’Ecole », une action a été entreprise en partenariat avec l’Education Nationale et les rectorats de Créteil et Versailles, permettant d’accueillir environ 500 jeunes par an. Trois fois dans l’année, les scientifiques accueillent ces jeunes pour les sensibiliser à la technique, l’histoire, le style du dessin à travers les siècles. Une découverte des lieux et un échange intellectuel et sensible qui constituent pour nombre d’entre eux une véritable révélation. Entièrement financé par le mécénat, ce programme est soutenu depuis l’origine par la Fondation RATP, la RATP, l’Académie des Beaux-Arts et un mécène privé. De nombreux mécènes ont également collaborés à ce programme onéreux car réalisé sur mesure, mais aux enjeux précieux : La Caisse des Dépôts et Consignations, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation EDF, la Fondation France Télévisions et la Région Ile-de-France.

Pour toute information concernant l’association : Emmanuelle Brugerolles, emmanuelle.brugerolles@beauxartsparis.fr