L’entrée des femmes aux Beaux-Arts de Paris

ÉDITION : L’entrée des femmes aux Beaux-Arts de Paris

Financé

Description

Cet ouvrage s’intéresse au travail des femmes artistes, du XIX e siècle à nos jours. Il présente le long cheminement des femmes artistes pour se faire admettre aux Beaux-Arts de Paris, depuis la pionnière, Hélène Bertaux, sculptrice, en 1881, jusqu’aux premières femmes cheffes d’ateliers dans les années 1990 (Anne Rochette, Annette Messager, Lesly Hamilton ou Dominique Belloir) et aux artistes d’aujourd’hui reconnues dans le monde de l’art (Claire Tabouret, Myriam Haddad…).

Il faut attendre 1900 pour voir l’admission des femmes dans les ateliers et 1905 pour la création d’ateliers dédiés aux femmes (atelier de peinture Humbert et atelier de sculpture Marqueste). En 1903 les femmes sont autorisées à présenter le Prix de Rome, reconnaissance suprême. Aujourd’hui, 36% du corps enseignant et 56% des étudiants sont des femmes.

L’ouvrage, à paraître en 2023, sera largement illustré, principalement de photographies anciennes provenant du fonds de la riche collection des Beaux-Arts de Paris, dont des fonds de photo presse des années 20 et 30 récemment acquis.

Cette publication sera réalisée grâce au soutien de l’Association Orphée et de la Fondation l’Accolade.