Professeurs

Patrick

Faigenbaum

Chef d’atelier

Né en 1954 à Paris. Vit et travaille à Paris.
Enseigne aux Beaux-Arts de Paris depuis 2001.

Formé à la peinture et nourri d'histoire de l’art, Patrick Faigenbaum réalise ses premières photographies au début des années 1970 et s’attache au genre du portrait. Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome de 1985 à 1987, il y poursuit une série de portraits en noir et blanc des grandes familles de l’aristocratie italienne et s’interroge sur la généalogie et le rapport des êtres à leur lieu de vie. Ses images de bustes d’empereurs romains prolongeront cette série.

En 1997 il introduit la couleur et son regard, intime et documentaire, s’élargit aux liens entre les territoires et les habitants des villes européennes : Prague, Brême, Tulle, Barcelone, le village de Santu Lussurgiu. Entre 1999 et 2008, en collaboration avec le géographe Joan Roca, il mène un travail sur les grandes transformations du Front de mer oriental de la ville de Barcelone. En 2013 il remporte le Prix Henri Cartier-Bresson et réalise le projet Kolkata/ Calcutta sur la métropole indienne.

Les œuvres de Patrick Faigenbaum sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées (Metropolitan Museum à New York, Reina Sofia à Madrid, Musée d’Art moderne de Paris, FNAC…).

Parmi ses expositions récentes : Barcelona vista del Besòs, La Virreina-Centre de la imatge (Barcelone, 2018), rétrospective Patrick Faigenbaum, Fotografien, 1974-2020, Josef Albers Museum-Quadrat (Bottrop, Allemagne, 2021), exposition personnelle à la Galerie Nathalie Obadia (Paris, 2022).

De nombreuses publications sont consacrées à son œuvre.