Professeurs

Julien

Tiberi

Dessin d'humour

Diplômé de la Villa Arson en 2004, Julien Tiberi proposera dès janvier 2021 le cours « Dessin d’humour : du dessin de presse à la caricature » au sein de la Nouvelle Académie des Amateurs des Beaux-Arts de Paris.

 

Plasticien représenté par la Galerie Sémiose depuis 2011, Julien Tiberi développe une pratique qui entrecroise les champs du dessin, de la sculpture, de la peinture et de l’installation. Son fondement se situe au cœur du dessin, qu’il envisage comme un « système de mémoire étendue ». L’importance du processus le conduit à développer des techniques propres aux outils (sérigraphie, lithographie) et aux styles, du dessin hallucinatoire au documentaire exploré sous toutes ses formes (comptes rendus de procès, caricature, illustration).

 

Julien Tiberi est également musicien dans de nombreux groupes (Shrouded & the dinner, Vitaphone, Enzo & Jacques) et a fait partie de la pièce de théâtre « Les Chauves souris du volcan » de la compagnie du Zerep.

 

Il enseigne dans le domaine de l’art depuis plusieurs années, sous forme de workshops et de cours l'instar de ses interventions à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris ainsi qu'à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy.

 

Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions à la Galerie Sémiose, à Parasol Unit Foundation for Contemporary Art, Londres (UK), au Center for Contemporary Art FUTURA, Prague (CZ), au National Museum of Contemporary Art, Bucharest (RO), au FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier (FR), à la Villa du Parc, Annemasse (FR) et au Palais de Tokyo, Paris (FR).