Avec Eux.
Les poètes, les artistes, leur puissance imaginative est certainement le meilleur atout dont nous disposons pour dissoudre l’opacité du temps. Ils ont la clairvoyance qui leur permet de déceler la trace des dieux peut-être enfuis, ils connaissent les chants et inventent les paroles nouvelles qui suggèrent des routes inaperçues. Les Beaux-Arts de Paris les accompagnent, persuadés que l’essentiel se joue avec eux par la création et la réinvention du présent, et cette crise dont nous partageons les effets sera, si nous leur prêtons attention, un formidable accélérateur des métamorphoses nécessaires de notre pensée.
La programmation culturelle que nous avions appelée, déjà persuadés de l’urgence de reconstruction de notre société « Penser le présent », se poursuit sur Instagram, de plus en plus suivie, et nous présente en « live », artistes et chercheurs qui justement pressentent ces sentiers musicaux qu’il nous faudra parcourir.
Merci aux partenaires qui nous soutiennent, merci aux Amis des Beaux-Arts qui consolident le fonds d’urgence que nous avons mis en place pour aider les plus précaires de nos étudiants, merci aux entreprises qui ont choisi, ou vont choisir, d’orienter leur taxe d’apprentissage vers les créateurs, c’est certainement la plus sage décision d’avenir.
Cette année, notre Ecole bondit au classement des Ecoles internationales en gagnant près de cent places. En voyant la présence si intense des anciens étudiants devenus artistes de référence et célébrés par le monde de l’art, je m’aperçois que c’est le fruit de nombreuses années de vigilance et je suis heureux de découvrir au fil du temps les nombreux succès qu’ils obtiennent.
Jean de Loisy
|