Souhaitant accompagner les jeunes artistes de l’École, le cabinet international d’avocats d’affaires Gide a développé un partenariat avec les Beaux-Arts de Paris.
Ainsi, chaque année, un appel à projet à destination des étudiants et jeunes diplômés est lancé pour la création de films courts en vidéo ou en 3D et 4 lauréats sont sélectionnés par un jury auquel participent les avocats associés du cabinet.
Leurs œuvres sont acquises et diffusées au siège de Gide à raison d’un artiste par trimestre, sur de grands écrans Led de 120 x 240 cm.
Découvrez les 23 films courts sélectionnés en libre accès sur l’Atlas.
Gide, the international business law firm, has developed a partnership with the Beaux-Arts de Paris to support the school's young artists.
Each year, a call for projects is issued to students and recent graduates to create short films in video or 3D, and 4 winners are selected by a jury that includes the firm's associate lawyers.
Their works are shown at Gide's head office at the rate of one artist per quarter, on large 120 x 240 cm Led screens.
Discover the 23 short films selected freely accessible on Atlas.
Ces images ont été tournées à Kiruna, une ville en plein déménagement. Reposant sur la plus grande mine de fer d'Europe, elle est menacée de s'effondrer. Son centre se trouve donc contraint d’être déplacé de trois kilomètres vers l’est. Ses quartiers proches deviennent des banlieues éloignées et le quartier industriel se retrouve au coeur de ville.
À travers ces trois œuvres, Célia Boutilier entend créer une passerelle entre deux échelles fondamentalement lointaines. « Photographier les objets signifie les donner à voir, mais aussi les transformer. Transformer les choses évidentes m’intéresse énormément », explique l’artiste.
Darya Danilovich a passé une enfance bercée par de nombreuses émissions de télévision imprégnées de théories complotistes ou éloignées de sa réalité quotidienne. Entourée de ses parents, elle s'emploie à décrypter les messages diffusés afin d'identifier les contenus mensongers.
L'œuvre exposée fait partie d’un projet au long cours d’observation et de recherche autour de la photographie vernaculaire, des images que l’on garde, que l’on archive, que l’on classe, que l’on use ; celles que l’on range dans les boîtes à chaussures, dont on protège les coins et qui suivent les déménagements.
L'artiste a construit une histoire en images de synthèse afin de réaliser trois vidéos exposées aux différents étages de réception du cabinet. Le spectateur découvre une architecture de bureaux chamboulée par un tremblement de terre qui vient faire vaciller objets et mobilier d'une salle d'archives, d'un bureau et d'une salle de repos.
La série "Slow Dance" est composée de trois vidéos. Ce sont des morceaux tournés lors de voyages à travers le monde, sélectionnés par l'artiste. Comme un astronome scrute la voûte étoilée pour trouver des liens entre les astres, Shengqi Kong recherche dans ses archives les liens entre ses vidéos, chacune étant un fragment de la circulation aux quatre coins du monde.
L'appareil imaginé par Alžbeta Wolfová, « Le Grand Ornithoscope » permet d'inspecter les cycles des oiseaux. Inspirée par les jouets optiques du XIXe siècle, la structure multi-circulaire du Grand Ornithoscope est basée sur l’horloge astronomique de Prague, la ville d'origine de l'artiste.