« Attaqués par des brigands, il décida d'emmener sa compagne Délia dans une grotte cachée dans la forêt afin de la soustraire au danger. Les combats terminés, il retourna la rechercher mais il la trouva inanimée. Délia venait d'être piquée par une vipère. Il l'enterra, fou de chagrin. Chaque nuit, il passait des heures à pleurer sur le rocher. Jusqu'au soir où une jeune fille couronnée de fleurs et vêtue de feuillage, lui apparut : son nom était Nemorosa, la reine des bois. Elle venait pour le consoler.

On raconte que par une belle journée d'automne ils quittèrent le sol à tout jamais afin de célébrer leur union quelque part dans le ciel, là où le bonheur est éternel.

Depuis ce jour, Nemorosa revient aider le promeneur égaré à retrouver son chemin. »

(Anne Vallaeys, Fontainebleau, la forêt des passions)

 

Dans ce workshop il est question de marche, d’itinérance, de collectif, de dessin, de Nature, de primates, d’ontologie, de land art, de course d’orientation, de randonnée, d’arbres, d’évolution, de fossiles, de squelettes, d’animaux, d’empreintes de pluie datant de 300 millions d’années, de photographies et de fougères. Bonnes baskets et carte de transport indispensables.