Un appel au changement, à déjouer les mythes classiques pour transmettre d’autres histoires plus proches de notre quotidien. L’exposition invite à écouter, ressentir et respirer ensemble, dans une exploration poétique de ce qui nous relie.
Pensée comme un tremplin professionnel et une vitrine de la scène émergente, 100% L’EXPO ouvre la Grande Halle de la Villette à de jeunes artistes sorti·es d’écoles d’art françaises.
Sept lieux, sept expositions : Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, revient sur sa pratique curatoriale à travers quelques expositions – de Dada à Dioramas en passant par Vides. Une rétrospective et Chefs d’œuvres ?
Atelier Corps et graphie avec Clément Justin Hannin suivi en soirée de performances par Paul Gonzalez, Laura Meslin, Clément Justin Hannin, Zahra Mansoor Hussain, Lulma Guit et Arthur Ménard-Salis.
Atelier d’écriture animé par Princesse Diakumpuna et Lou Rappeneau pour la conception d’un fanzine collectif.
L’artiste Wolfgang Tillmans évoque notamment le processus de travail mis en œuvre pour la grande exposition qu’il prépare au Centre Pompidou pour juin 2025, Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait
Atelier d’écriture par Jeyni Ba et Kenza Agbo suivi d’une soirée de performances par Aurélien Vieillard, Jade Maignan, Bianka Zamatoczka, Yixuan Xiao et Clara Eon avec les ateliers Huynh et Prévieux.
Pour la nuit des musées, Shumeng Li et Martin Bas imaginent une création sonore – performance qui agit comme une invitation à une déambulation sonore et sensorielle de l'exposition. En entrée libre.
À l’occasion d’une soirée consacrée à l’artiste Frank Bowling, la commissaire d’exposition Julia Marchand et le conteur d’expositions Chris Cyrille ont souhaité faire dialoguer plusieurs voix avec son œuvre poétique, notamment celle de l’artiste Dimitri.
Emma Bigé et Mabeuko Oberty invitent à une plongée dans l'univers de Karen Barad, par des siestes, des lectures et des pratiques de mouvement.
En écho à l’exposition Paris Noir au Centre Pompidou, cette rencontre met en lumière les pédagogies critiques et décoloniales qui ont redéfini les pratiques artistiques panafricaines et influencé l’enseignement artistique contemporain.
Atelier d’écriture avec l’artiste Eden Tinto Collins suivi en soirée d’une table ronde « Muser, magiser » avec Cédric Fauq, Aryle Nsengiyumva, Chloé Pretesacque, Eden Tinto Collins et Yue Yu.