Visuel page

AIMS - Artiste Intervenant en Milieu Scolaire

Le programme de formation d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS), mis en place en 2010 par les Beaux-Arts de Paris, associe depuis 2016, les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris, membres de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), les Beaux-Arts de Paris et l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis).

 

La formation AIMS s’adresse à de jeunes artistes récemment diplômés des cinq écoles supérieures d’art. Elle a pour objectif de leur apporter des compétences complémentaires nécessaires à l’intervention artistique et à la conduite de projets dans un cadre scolaire, tout en leur permettant de développer leur pratique artistique. Elle est fondée à la fois sur l’expérience d’un projet artistique réalisé avec une classe, et sur un travail de recherche devant aboutir à un mémoire. Il a pour sujet l’analyse de la spécificité du rôle de l’artiste dans une démarche d’éducation et de transmission à partir de l’expérience menée pendant l’année.

 

AIMS bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Fondation Culture&Diversité, et des villes de Saint-Ouen et Gennevilliers. Elle s’inscrit dans les orientations du plan en faveur de l’éducation artistique et culturelle des politiques publiques et répond à la volonté de favoriser l’accès aux pratiques artistiques dès l’école primaire.

 

Ce programme conduit au diplôme d’artiste intervenant en milieu scolaire, de niveau post-diplôme.