Diplôme de premier cycle
Ce diplôme comporte l’examen du dossier pédagogique de l’étudiant.e, la présentation d’une sélection de travaux artistiques significatifs de ses trois années d’études et un entretien avec le jury. Le jury de diplôme est constitué d’un.e professeur.e de l’École et de deux personnalités extérieures. L’admission en quatrième année est subordonnée à l’obtention du diplôme de premier cycle.
Diplôme national supérieur d’arts plastiques (Dnsap)
Le Dnsap est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles au niveau I par arrêté du 23 février 2007. Les étudiants titulaires du Dnsap peuvent se présenter au Capes, au Capet et à l’agrégation. Le jury de diplôme est constitué de quatre personnalités extérieures désignées par le directeur de l’École. Le Dnsap peut être obtenu avec les félicitations du jury, décernées soit à la majorité, soit à l’unanimité.
En cas d’échec, l’étudiant.e pourra se représenter une seule fois, dans un délai d’un an maximum, sous réserve de ne pas dépasser six années d’études à l’École.
Année post-diplôme
L’année post-diplôme, après l’obtention du Dnsap, est conçue comme une année de transition entre la fin des études et l’entrée dans la vie professionnelle. Tous les étudiants inscrits en post-diplôme sont invités à suivre le cycle « Vie professionnelle » du programme culturel. Les stages professionnels leur sont également recommandés. Les étudiants ne peuvent s’inscrire ni dans un atelier ni dans une base technique. Ils continuent à avoir accès aux cours théoriques et à la bibliothèque, dans la limite des places disponibles.
Toute demande d’inscription doit être adressée au directeur du département des études avant la rentrée scolaire.
L’année post-diplôme doit impérativement suivre l’année d’obtention du diplôme.
Photo d’accueil : © Adrien Thibault