Chaque étudiant·e, de la 3e à la 5e année et jusqu’à deux ans après l’obtention de son DNSAP, bénéficie d’un dispositif d’accompagnement vie professionnelle. Ce programme bénéficie du soutien de Sisley. Sous l’appellation « Via Futura » et en lien avec différents acteurs professionnels, ce dispositif se compose de plusieurs actions :
ATELIERS THÉMATIQUES
Les étudiant·es et jeunes diplômé·es se voient proposer une vingtaine d’ateliers thématiques d’1h30, qui permettent d’aborder un sujet, sur un mode à la fois de présentation et d’échange. Parmi les thèmes abordés : « La création d’un portfolio », « Les résidences », « le statut d’artiste auteur », « création d’un collectif d’artistes » …
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ
Chacun.e bénéficie d’un entretien personnalisé avec un·e professionnel·le qualifié·e pour être aidé.e dans ses problématiques en cours de formation (création de numéro de SIRET, changement de régime fiscal, déclarations fiscales et sociales, etc.). Il est également ouvert aux jeunes artistes diplômé·es aux nouveaux questionnements. D’autres rendez-vous individuels sont proposés autour du portfolio, de la communication et de conseil pour répondre aux appels à projets.
VISITES PROFESSIONNELLES
Des visites professionnelles à l’extérieur de l’École dans des lieux reconnus de l’art contemporain sont organisées. Elles permettent à la fois de rencontrer de potentiels futurs interlocuteurs mais aussi de présenter différents métiers et leurs implications. Ces rencontres peuvent coïncider avec des visites d’expositions, discussions avec des artistes, commissaires...
FLASH PRO
Une lettre bimensuelle d’informations professionnelles est conçue et diffusée à l’ensemble des étudiant·es et jeunes diplômé·es. Elle présente de nombreux appels à projet permettant de prendre connaissance des prix, bourses, résidences et offres d’emploi disponibles pour les jeunes artistes. Le Flash pro est accompagné d’un agenda recensant les dates de clôture des appels à candidature envoyés dans la lettre.
CRUSH
Une présentation annuelle des travaux des étudiant·es volontaires de 4e et 5e année dans la Cour vitrée, à destination des professionnel·les de l’art (commissaires, critiques, galeries, etc.) sur rendez-vous durant une dizaine de jours en mars, reçoit le soutien de Rubis Mécénat. Afin d’aider les étudiant·es dans cet exercice, deux à trois commissaires d’exposition reconnu·es sont engagé·es pour les accompagner dans la présentation de leur travail. Des ateliers professionnels spécifiques sont organisés pour soutenir les étudiant·es dans leurs contacts avec les professionnel·les.
RENDEZ-VOUS CONVIVIAUX
Un « Café-atelier » est proposé au sein des ateliers de pratique artistique, conçu comme un rendez-vous collectif et convivial (3 ateliers par an). Il consiste en la réunion des étudiant·es de deux à trois ateliers pour une présentation des sujets de professionnalisation avec les chef·fes d’ateliers.