La cellule de Veille et prévention des Beaux-Arts de Paris
Dans le cadre de leur politique égalité femmes/hommes et de promotion de la diversité, les Beaux-Arts de Paris s’engagent dans un dispositif volontariste de prévention et de traitement du harcèlement sexuel, du harcèlement moral et de la discrimination.
Ainsi, l’établissement s’est doté d’une cellule de veille et prévention, dont la création et les missions ont été validées en Conseil pédagogique, en Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et par le Conseil d’administration.
La cellule de veille et prévention des Beaux-Arts de Paris est à l’écoute de toute personne ayant une activité aux Beaux-Arts de Paris (personnel administratif, enseignant.e, étudiant.e).
Elle n’est pas une instance disciplinaire, mais un lieu d’écoute et d’information. L’objectif est d’écouter avec attention et professionnalisme, sans jugement et en toute confidentialité.
Les membres de la cellule de veille peuvent conseiller, et selon les besoins orienter vers des professionnels de la santé (psychologue, médecin) et si nécessaire, mettre en contact avec des avocats.
Seuls les membres de la cellule de veille et prévention sont habilités à consulter les messages.
Pour les contacter : celluledeveille@beauxartsparis.fr
La cellule de veille est composée de :
• 4 étudiant.es
• 2 personnels enseignants
• 4 personnels administratifs
et de la référente à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations : Audrey Mot
La référente à l’égalité et à la prévention des discriminations est membre de droit de cette cellule, ainsi que le médecin de prévention, l’inspecteur santé et sécurité au travail et l’assistante sociale.
Téléchargez le dépliant Cellule de veille
Égalité Femmes-Hommes
Indicateurs visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, dite « loi Rixain » pour l’année scolaire 2024-2025
1. Part des femmes candidates à l'entrée des formations sanctionnées par un diplôme d'études supérieures reconnu par l'État
Pour le concours d’entrée 2024 de l’année scolaire 2024-2025, sur 1705 candidats en 1re année, la part des femmes était de 71,79% soit 1224 candidates.
2. Part des femmes inscrites dans les formations sanctionnées par un diplôme d'études supérieures reconnu par l'État
Sur les 263 étudiants inscrits en 1er cycle, la part des femmes est de 59.31%, soit 156 étudiantes.Sur les 248 étudiants inscrits en 2e cycle, la part des femmes est de 58,47%, soit 145 étudiantes.
4. Taux de femmes et taux d'hommes parmi les étudiants bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux
Sur les 74 étudiants boursiers de 1er cycle - 32,43% d’hommes, 67,57%.de femmes
Sur les 65 étudiants boursiers de 2e cycle - 49,23% d’hommes, 50,77% de femmes
5. Part des femmes parmi les diplômés d'une formation reconnue par l'État
Sur les 115 étudiants diplômés de 1er cycle (BAC+3) en 2023-2024, 61,74% étaient des femmes.
Sur les 121 étudiants diplômés de DNSAP (BAC+5) en 2023-2024, 54,54% étaient des femmes.
6. Part des doctorantes en première inscription
Pour l’année scolaire 2024-2025, les femmes représentent 100% des nouvelles inscriptions dans le programme doctoral de l’Ecole (1 inscription)
7. Taux de femmes et taux d'hommes parmi les doctorants inscrits en première année de doctorat et ayant obtenu un financement pour leur thèse
Pour l’année scolaire 2024-2025, les femmes représentent 100% des nouvelles inscriptions ayant obtenu un financement de leur thèse dans le programme doctoral de l’Ecole (1 inscription)
8. Part des doctorantes lors de leur soutenance, par discipline : sciences exactes et applications, sciences du vivant, sciences humaines et sociales
Non concerné en 2023-2024
9. Part des femmes parmi les responsables d'associations sportives et étudiantes notamment au bureau et à la présidence
Les 5 associations étudiantes de l’Ecole (Radio BAL, Papiers St Germain, BDE, Récupérathèque, et St Germain des prints) sont présidées par des femmes.
10. Part des femmes ayant obtenu un emploi un an après l'obtention d'un diplôme d'études supérieures reconnu par l'État
Donnée non disponible
11. Salaire moyen des femmes et des hommes vingt-quatre mois après l'obtention d'un diplôme d'études supérieures reconnu par l'État
Donnée non disponible
Index égalité professionnelle 2023
Conformément à la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique pour ce qui concerne les administrations de l’État et ses établissements publics, l’École nationale supérieure des beaux-arts publie ses données relatives à l’égalité professionnelle dans la fonction publique, afin de renforcer la transparence sur les indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et d’encourager les actions en faveur de l’égalité.
Les Beaux-Arts de Paris obtiennent la note globale de 78/100 à l’index égalité professionnelle de la fonction publique pour 2023.
Les indicateurs composants cette note sont les suivants :
70/80 concernant l’égalité de rémunération pour les contractuels
8/20 concernant les dix plus hautes rémunérations
Cet index sera publié chaque année conformément aux dispositions prévues par le décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l’État.
Charte d’égalité
Une charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes a été adoptée par le Conseil d’administration des Beaux-Arts de Paris le 12 juillet 2018. Cette démarche s’inscrit dans l’action portée par le ministère de la Culture qui a demandé aux établissements d’enseignement artistique de se saisir de ces questions.
Téléchargez la charte d’égalité femmes hommes