1 - Filière Artistes & Métiers de l’exposition
Ouverte aux étudiant·es des Beaux-Arts de Paris ayant validé une 2e, une 3e ou une 4e année et aux étudiant·es extérieur·es déjà titulaires d'un Bac+2 en école d'art ou dans une université, la filière « Artistes & Métiers de l’exposition » réunit une quinzaine d’étudiant·es pour les former à la régie, à la scénographie, à la médiation et à tous les métiers relatifs à la présentation et à la diffusion de l’art. Cette formation offre un prolongement naturel entre les pratiques artistiques qui se déploient depuis l’atelier jusqu’aux espaces d’exposition.
Inscrite au cœur des forces vives des Beaux-Arts de Paris, la filière offre un prolongement naturel entre les pratiques artistiques qui se déploient depuis l’atelier jusqu’aux espaces d’exposition. Elle entend par ailleurs constituer une plateforme d’échange et encourager l’émergence de regards critiques sur le monde par la création de récits et de projets non-linéaires et spéculatifs.
Télécharger la brochure d'informations
2 - Filière Fresque & Art en situation
La filière « Fresque & Art en situation » des Beaux-Arts de Paris s’adresse aux artistes en cours d’études dès la 3e année aux Beaux-Arts de Paris ainsi qu'aux titulaires d’un Master 2 (DNSAP ou DNSEP, diplôme d’une école d’art) au 1er octobre 2024 ou justifiant de 3 ans au moins d’expérience professionnelle dans le monde artistique.
Formation professionnalisante, elle permet de travailler de façon privilégiée avec des artistes œuvrant in situ et des intervenant·es extérieur·es, expert·es dans les différents domaines de l'art en espace public. Elle propose un enseignement théorique et pratique tout en encadrant des projets de commande portés par des partenaires privés et publics.
La filière couvre un large spectre de techniques, des plus innovantes aux plus traditionnelles, pour une exploration diversifiée des enjeux d’un art qui appartient de plain-pied à l’espace public. Les interventions artistiques dans les contextes les plus variés (qu’ils soient patrimoniaux, naturels, urbains, dans des territoires sensibles ou en transformation) sont au coeur de cet enseignement. La formation est irriguée à la fois par les questions artistiques, techniques, juridiques et financières posées par l’art en situation, mais aussi par l’ancrage dans l’histoire de l’art et les enjeux théoriques soulevés par ces pratiques.
La filière bénéficie du soutien de la Fondation Gecina, Vedettes de Paris, l’Apes/groupe Action Logement, RM Yachts et la Compagnie de Phalsbourg.