En 2022, l’École a accentué son engagement en faveur du développement durable. 

Groupe de travail Développement Durable

La Directrice a nommé un référent chargé de coordonner la réflexion et la mise en œuvre d’un ensemble d’actions destinées à réduire l’empreinte écologique de l’établissement. Autour de lui, un groupe de travail permanent – composé de d’une dizaine d’agents volontaires représentant tous les départements de l’établissement – s’est réuni chaque mois pour échanger, proposer, évaluer les actions au fur et à mesure et se doter d’un programme. Ce groupe de travail a d’abord concentré ses efforts sur les déchets. L’établissement évacue en moyenne trois bennes par semaine soit 90 m³ / semaine. L’objectif 2022 était de mettre en place un premier tri des différents matériaux entre le papier et les cartons d’un côté et le reste des déchets de l’autre. À terme, un tri plus poussé sera mis en place, identifiant les matériaux récupérables (plastiques, bois, verre etc.).

La récupérathèque

Une autre initiative a par ailleurs vu le jour en 2022 : la récupérathèque, lieu autogéré par une association d’étudiants qui permet à chacun·e de stocker des matériaux sous condition d’en retirer d’autres. Les premiers éléments de bilan montrent un effort de récupération de matériaux et des efforts à poursuivre sur la réutilisation. L’École a, quant à elle, adhéré à La Réserve des Arts, une association à but non-lucratif qui collecte et valorise les rebuts du secteur culturel. Une fois dans leur entrepôt, les matériaux sont valorisés, assainis, désidentifiés, et trouvent une seconde vie auprès des 10 000 adhérents dont 50% sont des étudiants. L’adhésion à la LRDA permet aux étudiants, aux enseignants et au personnel des Beaux-Arts de Paris d’adhérer à titre personnel pour 1€ symbolique et accéder ainsi à l’achat de leurs matériaux à prix solidaires. Parallèlement, les Beaux-Arts de Paris se sont donné les moyens de disposer d’une scénographie durable, à la suite de réflexions ayant montré l’importante volumétrie des déchets générés par les expositions. En 2022, la scénographie du Palais des Beaux-arts a été pensée pour servir à trois expositions, de novembre à juillet 2023 : Pour en finir encore ; Gribouillage / Scarabocchio, de Léonard de Vinci à Cy Tombly et Sur le feu, de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition ». 

La Glaneuse (la récupérathèque des Beaux-Arts de Paris)

Scénographie réutilisable

Initié à l’été 2022, un partenariat avec « Mondes Nouveaux » a permis de mettre en place une série de workshops autour de l’artiste et designer Olivier Vadrot, pour dessiner une scénographie adaptable et réutilisable à partir de matériaux durables et recyclables. Cette scénographie sera utilisée a minima pour l’ensemble des expositions 2023/2024.

Remplacement des polymères

Enfin, la base technique consacrée aux matériaux composites a lancé un programme de recherche innovant sur le remplacement des polymères. Fondé sur un rapprochement entre des pratiques artistiques au sein d’ateliers de l’École et des recherches pointues en chimie et ingénierie, ce programme vise à créer des matières nouvelles, biosourcées, recyclables et à faible empreinte écologique destinées à la pratique artistique voire à des développements industriels. En partenariat avec des chercheurs de l’école des Mines. 

Adhèsion à LA RÉSERVE DES ARTS (LRDA)

Cette association à but non-lucratif, collecte et valorise les rebuts du secteur culturel. Une fois dans leur entrepôt, les matériaux sont valorisés, assainis, désidentifiés, et trouvent une seconde vie auprès des 9000 adhérents dont 50 % sont des étudiants. L’adhésion à LRDA permet aux étudiants, enseignants et au personnel des Beaux-Arts de Paris d'adhérer à titre personnel pour 1€ symbolique et accéder ainsi à l’achat de leurs matériaux à prix solidaires. Tout au long de l’année des actions de sensibilisation seront organisées.

L’adhésion est valable au niveau national, dans les 3 points de vente à Pantin, Paris et Marseille !

lareservedesarts.org
Télécharger le bulletin d'adhésion