Résultats des admissions en cours d'études
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Conditions de candidature
Pour se présenter, les candidats en cours d’études doivent justifier de l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et de la validation de deux années d’études supérieures, quel qu’en soit le domaine, soient 120 ECTS minimum.
Les candidats doivent avoir validé deux années d'études supérieures, à la date de leur inscription aux épreuves. Ces deux années peuvent avoir été validées dans un même cursus, ou deux cursus différents.
Cas dérogatoire :
L’inscription à l’examen en cours d’études est autorisée aux candidats inscrits dans une formation diplômante en deux ans (BTS, DUT, DEUST, BTMS, BM, DMA) sous réserve de la bonne validation du diplôme au plus tard au 1er septembre de l’année en cours.
La ou le candidat.e peut postuler dans l’année supérieure à celle dans laquelle iel est inscrit.e aujourd’hui, sous réserve de sa validation avant la rentrée scolaire 2022-2023.
L’année d'admission sera déterminée par le jury en fonction du dossier artistique
Le choix de l’année d’études sur la plateforme OASIS est un souhait adressé au jury en fonction du niveau d’études du candidat. Le jury est souverain quant à l’année d'affectation du candidat.
Les crédits seront reconnus dans les cas suivants s’ils ont été obtenus :
En France dans le cadre d’un cursus suivi :
- Soit dans un établissement d’enseignement supérieur public
- Soit dans un établissement supérieur privé à condition que cet établissement ait été reconnu par l’État (numéro d’agrément à joindre à votre dossier) ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans cet établissement soit sanctionné par un titre inscrit au registre national des certifications professionnelles (RNCP).
- Soit dans un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, la Confédération suisse, à Monaco ou en Andorre.
En ce qui concerne les diplômes et crédits obtenus hors des pays membres de l’Espace européen de l’Enseignement supérieur, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français et les crédits européens.
Les documents rédigés dans une autre langue que le français doivent être accompagnés d'une traduction officielle certifiée en français.
Les candidats ne remplissant pas ces critères peuvent intégrer une demande de dérogation à leur dossier, à la condition impérative de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle qualifiée d’au moins 24 mois. La demande est à adresser avant le 31 janvier 2023 par courrier.
Procédure de candidature :
Les candidats doivent obligatoirement se pré-inscrire sur la plateforme OASIS entre le 18 janvier 2023 et le 31 janvier 2023 17h00, heure française. Le lien sera communiqué sur cette page début janvier.
La candidature est constituée des pièces suivantes :
- Une pièce d'identité (carte d’identité ou passeport)
- Une copie du baccalauréat ou équivalent
- Une attestation de réussite de 2 années d'études supérieures validées (120 ECTS), ou certificat de scolarité en 3e année de licence ou certificat de scolarité en 2e année pour les formations diplômantes en 2 ans citées ci-dessus
- Pour les candidats boursiers : notification définitive de bourse 2022-2023
Pour les candidats ne répondant pas aux conditions de candidature, un CV et une demande de dérogation (attestant d'une expérience professionnelle de plus de 24 mois)
Il n’est pas possible de postuler à plusieurs niveaux d’admission simultanément. De même il n’est pas possible de postuler en cours d’études et en 1ère année.
Phase d’admissibilité :
Seuls les candidats dont le dossier administratif est recevable pourront déposer leur dossier artistique. Attention, le paiement des frais d’inscription est impératif avant le 31 janvier 2023 au soir.
Du 20 au 24 février 2023 : dépôt du dossier artistique sur la plateforme OASIS
Le dossier artistique est au format PDF uniquement et est composé d’un seul et unique document (taille maximale 20 Mo). Le candidat peut s’il le souhaite ajouter un ou deux fichiers vidéo au format MP4 (temps de lecture limité à 2min)
- Mardi 4 avril : résultats d’admissibilité envoyés individuellement par email
- Du 2 au 5 mai : entretiens sur place avec le jury pour les candidats admissibles (sur convocation)
- Jeudi 1er juin à partir de 17h : résultats de l’admission en ligne sur beauxartsparis.fr
Pour toute question, veuillez consulter la FAQ ou envoyer un e-mail à admission@beauxartsparis.fr
Aménagements spécifiques pour les candidats résidant hors France Métropolitaine :
Les entretiens des candidats résidant hors France Métropolitaine se dérouleront en visioconférence. Veillez à joindre un justificatif de domicile ou de scolarité à l’étranger à votre dossier d’inscription. Aucune demande à posteriori ne pourra être prise en compte.
Pour toute question, veuillez consulter la FAQ ou envoyer un e-mail à admission@beauxartsparis.fr