Procédure Parcoursup 2025/26

Les inscriptions au concours d’entrée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris pour 2025/26 se font directement sur la plateforme Parcoursup et selon le calendrier fixé.


Les étapes du concours
 

1. Dépôt des vœux dans la plateforme Parcoursup et inscription au concours des Beaux-Arts de Paris

2. Étape d’admissibilité

Après la clôture des vœux dans Parcousup, les candidats reçoivent un mail avec leurs identifiants de connexion à une plateforme spécifique. 

Le projet de candidature comporte : 

  • Une lettre d’intention au format pdf de 2000 signes environ. Elle doit permettre d'apprécier la volonté du candidat d'intégrer une École Nationale Supérieure d'art tout en décrivant son projet de formation artistique et son intention d'adhérer au fonctionnement spécifique des Beaux-Arts de Paris (connaissance des spécificités et particularités de l'établissement)
  • Un dossier artistique au format PDF de 10 Mo maximum et/ou deux vidéos au format MP4 (le temps de lecture limité à 2mn).
  • Un CV répondant au modèle qui aura été fourni aux candidats par courriel. Les candidats admissibles reçoivent un mail de convocation pour se présenter aux épreuves d’admission.

3. Étape d’admission

Les candidats admissibles sont convoqués à se présenter à une journée d’épreuve qui se décompose en 3 parties :

  • Une épreuve écrite de théorie d’une durée d’une heure,
  • Une épreuve de dessin (uniquement matière sèche) d’une durée d’une heure,
  • La présentation d’un dossier artistique et un entretien oral avec le jury (15 minutes).

Le dossier est composé d'une sélection de vos productions (œuvres originales ou reproductions, à votre convenance). Le dossier doit être présenté en un seul et unique lot aisément manipulable avec pour seules contraintes : format raisin maximum (50x65), poids ne pouvant excéder 5 kg, facilement déballé et rangé. Les productions doivent être identifiées (Veillez à indiquer votre nom ou numéro de candidat.e sur les fichiers électroniques des clés USB). Les productions numériques doivent être lisibles aussi bien sur Mac que sur PC.

Les épreuves se déroulent sur place, à Paris, au sein des locaux de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Toutefois, les candidats habitants en Corse, dans les territoires d’Outre-Mer ou à l’étranger peuvent, sur présentation d’un justificatif, demandé à présenter les épreuves de manière entièrement dématérialisée.

Modalités

  • Les candidats titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence, sont autorisés à s’inscrire. Les étudiants étrangers sont également concernés par cette procédure. Pour les candidats étrangers le niveau B2 en français est fortement recommandé.
     
  • Les candidats non-titulaires du baccalauréat ou de son équivalent peuvent demander une dérogation. Pour cela ils doivent adresser une demande argumentée par courrier à la directrice de l’École avant le 31 janvier 2025.
     
  • Montant des droits de concours : 55 euros payables uniquement en ligne sur Parcoursup. 
    Attention : exonération des droits de concours pour les boursiers et étudiants bénéficiant du statut de réfugié (justificatifs exigés). Les frais de concours ne sont pas remboursables en cas de non-admissibilité, non admission, de désistement, double candidature ou pour tout dossier en remplissant pas les conditions d’éligibilité. 

Calendrier 

  • 15 janvier-13 mars : période de formulation des vœux dans Parcoursup
  • 2 avril : fin de la confirmation des vœux dans Parcoursup
  • Semaine du 7 avril 2025 : envoi des mails d’accès à la plateforme spécifique
  • Du 9 au 11 avril : dépôt dématérialisés sur la plateforme spécifique
  • 28 avril : envoi des résultats de l’admissibilité
  • Du 12 au 15 mai : épreuves d’admission

Les résultats des admissions sont proclamés sur la plateforme Parcoursup.

Pour toute question, veuillez consulter la FAQ ou envoyer un e-mail à admission@beauxartsparis.fr