Procédure Parcoursup 2025/26
Les inscriptions au concours d’entrée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris pour 2025/26 se font directement sur la plateforme Parcoursup et selon le calendrier fixé.
Calendrier Parcoursup
Le calendrier Parcoursup sera communiqué dans le courant du mois de décembre 2024.
Modalités
Les candidats titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence, sont autorisés à s’inscrire.
Les étudiants étrangers sont également concernés par cette procédure.
Pour les candidats étrangers le niveau B2 en français est fortement recommandé.
Les candidats non-titulaires du baccalauréat ou de son équivalent peuvent demander une dérogation. Pour cela ils doivent adresser une demande argumentée par courrier à la directrice de l’Ecole avant le 31 janvier 2025.
Calendrier du concours d’entrée
La sélection s'opère en plusieurs étapes :
1 - Une étape d'admissibilité
Après la clôture des vœux dans Parcousup, les candidats reçoivent un mail avec leurs identifiants de connexion à une plateforme spécifique.
Le projet de candidature comporte :
- Une lettre d'intention au format PDF d'environ 2000 signes.
- Elle doit permettre d'apprécier la volonté du candidat d'intégrer une École Nationale Supérieure d'art tout en décrivant son projet de formation artistique et son intention d'adhérer au fonctionnement spécifique des Beaux-Arts de Paris (connaissance des spécificités et particularités de l'établissement).
- Un dossier artistique au format PDF de 10 Mo maximum et/ou deux vidéos au format MP4 (le temps de lecture limité à 2mn)
- Un CV
Les candidats admissibles recevront par mail une invitation à prendre rendez-vous pour l'étape d'admission sur une plateforme spécifique.
Montant des droits de concours : 53 euros payables uniquement en ligne sur Parcoursup.
Attention : exonération des droits de concours pour les boursiers et étudiants bénéficiant du statut de réfugié (justificatifs exigés).
Les frais de concours ne sont pas remboursables en cas de non-admissibilité, non admission, de désistement, double candidature ou pour tout dossier en remplissant pas les conditions d’éligibilité.
2 - Une étape d'admission en deux phases sur deux jours
Attention, l’étape d’admission est en présentiel. (Vous devrez vous présenter aux différents examens sur place).
Première phase (sur une journée) sur le site des Beaux-Arts de Paris
- Examen du dossier artistique
- Le dossier est composé d'une sélection de vos productions (œuvres originales ou reproductions, à votre convenance). Le dossier doit être présenté en un seul et unique lot aisément manipulable avec pour seules contraintes :
- format raisin maximum (50x65), poids ne pouvant excéder 5 kg, facilement déballé et rangé.
- Les productions doivent être identifiées (Veillez à indiquer votre nom ou numéro de candidat.e sur les fichiers électroniques des clés USB)
- Les productions numériques doivent être lisibles aussi bien sur Mac que sur PC.
- Épreuve de dessin durée 2h
- Épreuve théorique durée 1h
Vous êtes informé.e en fin de journée si vous êtes retenu.e pour la seconde phase qui aura lieu le lendemain.
Seconde phase
Entretien oral de 15 minutes maximum
Les résultats des admissions sont proclamés sur la plateforme Parcoursup.
Pour toute question, veuillez consulter la FAQ ou envoyer un e-mail à admission@beauxartsparis.fr