VOYAGES D’ÉTUDES

Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, les Beaux-Arts de Paris soutiennent chaque année l'organisation de voyages d'études à l'étranger pour quelques ateliers. L'enjeu d'un voyage d'études étant d'enrichir la pratique artistique des étudiants, il est attendu que les voyages soient construits sur un projet pédagogique clairement défini, en cohérence avec la destination choisie et la durée du séjour.
 

Les voyages sont encadrés par au moins un enseignant (chef d'atelier, théoricien, enseignant de technique, professeur de dessin). Les enseignants sont invités, s'ils le souhaitent, à déposer des projets communs, rassemblant éventuellement des étudiants de différents ateliers.
 

Les voyages contribuent, lorsque c'est possible, à renforcer les échanges avec les écoles partenaires ou d'autres institutions académiques et culturelles à l'international. Le voyage d’études peut prévoir sur place des activités de workshops ou d’exposition croisée avec des institutions et acteurs artistiques locaux afin de partager avec différents publics le savoir-faire et la singularité des Beaux-Arts de Paris et de ses étudiants.
 

En 2024, 5 voyages d’études ont été organisés pour un total d’environ 90 étudiants. Ceux-ci sont partis en itinérance en Islande, à Istanbul, à Londres, à Séoul, et à la Biennale de Venise. Deux de ces voyages ont reçu un soutien financier complémentaire, l’un de la part des Amis des Beaux-Arts et l’autre de l’entreprise sud-coréenne Hanwha.


PROJETS PÉDAGOGIQUES INTERNATIONAUX

Chaque année, les Beaux-Arts de Paris développent des projets pédagogiques internationaux avec différents partenaires, notamment en participant à des programmes intensifs hybrides Erasmus+, et répondent à des appels à candidature externes, pertinents avec la stratégie internationale de l’École.
 

Depuis 2015, les Beaux-Arts de Paris ont engagé une coopération renforcée avec la Tokyo University of the Arts (TUA), dans le cadre du programme « Global Art Joint Practice ». Ce programme de recherche, dont la thématique change chaque année, met l’accent sur la pluridisciplinarité et la dimension sociétale de l’art. En 2024, le projet se refont pour inclure l’Université de Silpakorn (Thaïlande) comme 3e partenaire. Une vingtaine d’étudiants issus des trois établissements participent à un programme intensif de plusieurs séminaires en ligne suivi d’un workshop de 2 semaines à Bangkok.
Ce programme a bénéficié depuis sa création du soutien de plusieurs mécènes et partenaires : Bourjois, Domaine national de Chambord, Fondation Carmignac, Institut français, Lefranc-Bourgeois, Lupicia.