VIA FERRATA est une classe préparatoire intégrée aux Beaux-Arts de Paris depuis 2016.
Cette classe préparatoire publique prépare, durant un an, 50 élèves issus de la diversité sociale, géographique et culturelle aux examens et concours d’entrée dans les établissements supérieurs d’enseignement artistique (95% de taux de réussite).
VIA FERRATA propose une formation pratique et théorique, et un accompagnement pédagogique personnalisé.
De septembre à juin, à raison de 35 heures de cours hebdomadaires, cette formation exigeante plonge les étudiant·e·s dans un environnement artistique dense, pensé pour leur permettre de découvrir l'Art, sa pratique et son histoire. Ils sont invités à affiner leurs projets d’études, leurs motivations, leurs recherches et démarches artistiques, et à acquérir les moyens de les concrétiser en expérimentant un large panel de domaines et de techniques.
L’enseignement, mené par une équipe de professeur·e·s dédié·e·s au programme comporte des cours de créations et de réflexions artistiques dans les ateliers de la classe préparatoire localisés sur les deux sites de l’école (Paris/Saint-Ouen) ainsi que des cours magistraux théoriques et pratiques (amphithéâtres du site de Paris).
De nombreuses visites culturelles sont proposées dans des musées, galeries, centres d'art, ateliers d'artistes et lieux de production.
Outre les moments d’enseignement magistral, la plupart des interactions avec les élèves sont individualisés, spécifiques, et adaptés aux envies et problématiques émanant des étudiant·e·s.
Via Ferrata bénéficie du soutien de Givenchy Parfums, mécène principal, et de Gide Pro Bono
© Hugo Aymar