Visuel page

Classe préparatoire

VIA FERRATA, la classe préparatoire intégrée aux Beaux-Arts de Paris, prépare des étudiants aux examens et concours d’entrée dans les établissements supérieurs d’enseignement artistique en France et à l’étranger. Elle propose une formation pratique et théorique, et un accompagnement pédagogique très individualisé.

 

Cette classe préparatoire publique vise à faciliter l’accès aux études supérieures artistiques à un large panel d’élèves issus de la diversité sociale, géographique et culturelle.

 

VIA FERRATA accueille 20 à 25 étudiants par an, âgés de 17 à 23 ans, titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, sélectionnés sur dossier artistique et après un entretien individuel. Pour les étudiants non-bacheliers des dérogations sont possibles et étudiées au cas par cas.

 

De septembre à juin, à raison d'environ 35 heures de cours hebdomadaires, cette formation exigeante plonge les étudiants dans un environnement artistique dense, pensé pour leur permettre de découvrir l'Art, sa pratique et son histoire. Ils sont invités à affiner leurs projets d’études, leurs orientations, leurs motivations et à acquérir les moyens de les concrétiser en expérimentant un large panel de techniques.

 

Tout au long de l'année, un suivi personnalisé ponctué de bilans sous forme de présentations de travaux leur est proposé dans le but d'évaluer leur démarche et de les préparer aux oraux. Le programme d’enseignement comporte des cours pratiques orientés sur la réalisation des dossiers artistiques en vue des concours.

 

Pour toute information sur la classe préparatoire : www.beauxartsparis-viaferrata.fr/

 

Photo d’accueil : © Hugo Aymar