Visuel page

Classe préparatoire

mise à jour le 07/06/2022

Les candidatures sont closes en vue de la rentrée scolaire 2022-2023

 

Télécharger la liste des candidats admis pour 2022-2023

 


Admissions

  1. Modalités de candidature
  2. Composition du dossier de candidature
  3. Composition du dossier artistique
  4. Calendrier de candidature

Pour toute information supplémentaire sur la classe préparatoire : www.beauxartsparis-viaferrata.fr

 

Via Ferrata fait partie du réseau des classes préparatoires artistiques publiques de l’APPEA : appea.fr

 

L’inscription à PARCOURSUP n’est pas nécessaire pour candidater à VIA FERRATA

 

L’entrée à la classe préparatoire Via Ferrata se fait par concours. Pour se présenter, les candidats doivent impérativement avoir entre 17 et 23 ans au 1er septembre de l'année en cours et être titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent au moment de l’inscription définitive.

 

Pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, ou non-inscrits en terminale dans un établissement d'enseignement secondaire au moment de leur candidature, le directeur peut accorder une dérogation, après avis d'une commission consultative, dont il fixe la composition et les modalités de fonctionnement. Le cas échéant, nous vous remercions de joindre à votre dossier de candidature une lettre manuscrite portant la mention « demande de dérogation », adressée à M. le directeur des beaux-arts de Paris, dans laquelle vous exposerez les raisons de cette demande.

 

Les candidats de langue étrangère doivent pouvoir suivre les cours de la classe préparatoire qui ne sont dispensés qu’en français. Ce niveau de maîtrise de la langue française sera évalué lors des entretiens d’admissions. Il n’est pas nécessaire de joindre dans le dossier de candidature de document attestant du niveau TEFL ou équivalent.

1. Modalités de candidature

L’inscription à PARCOURSUP n’est pas nécessaire pour candidater à VIA FERRATA

 

Via Ferrata fait partie du réseau des classes préparatoires publiques de l’APPEA : appea.fr

 

En raison de la crise sanitaire les modalités et le calendrier des admissions à via ferrata sont susceptibles d’être modifiés, nous remercions les candidats d’être attentifs aux annonces que nous pourrions publier sur notre site internet : www.beauxartsparis-viaferrata.fr

 

Les candidats doivent déposer ou envoyer un dossier de candidature complet (dossier administratif + dossier artistique) en suivant la procédure fixée et le calendrier.

 

Les dossiers dépassant le format indiqué ne seront pas acceptés. Les dossiers incomplets ou transmis hors délai (cachet de la poste faisant foi), ne seront pas examinés.

 

Après un premier examen des dossiers par un jury, les candidats sélectionnés sont convoqués pour un entretien individuel. La liste des étudiants admis dans la classe préparatoire est communiquée à l'issue de ces entretiens. La présence physique des candidats aux entretiens d’admission est obligatoire : aucun entretien ne sera réalisé par vidéo-conférence.

 

Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature complet (dossier administratif + dossier artistique) à l’accueil scolarité de l’école – ouvert de 14h à 17h – ou l’envoyer par courrier simple ou par colissimo en livraison sans signature, en suivant le calendrier des sélections, à l'adresse suivante :

 

Concours classe préparatoire VIA FERRATA – École des beaux-arts de Paris
14 rue Bonaparte. 75006 Paris

2. Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :

 

- un dossier artistique.

 

- Les documents administratifs suivants :

  • une lettre de motivation manuscrite, de deux pages au maximum.
    Cette lettre -d’une grande importance pour le jury- de forme libre, expliquera votre parcours, vos envies, vos singularités, vos motivations à intégrer via ferrata, à poursuivre vos études dans le domaine de la création artistique, les artistes dont le travail vous intéresse et tout élément qui pourrait éclairer votre candidature.
  • une fiche de renseignements ADMISSIONS imprimée et dûment complétée (deux premières pages) téléchargeable sur le site internet des Beaux-Arts de Paris.
  • une photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).
  • une photocopie du dernier diplôme obtenu (si bachelier).
  • une photocopie de la notification de bourse 2021-2022 s’il y a lieu (documents et informations sur le site internet PARCOURSUP et sur le site internet du CROUS).
  • une preuve de virement du montant de 26€ (vingt-six euros) correspondant aux frais de participation aux épreuves d’admission. Afin d’effectuer ce virement les candidats doivent individuellement faire une demande du RIB de l’école par mail à : vincent.ballard@beauxartsparis.fr
  • une enveloppe libellée à l’adresse postale du candidat permettant la réexpédition du dossier artistique. ATTENTION : Cette enveloppe doit être d’un format adéquat et suffisamment affranchie pour permettre la réexpédition du dossier artistique. 

 

Ces documents administratifs – hors enveloppe de réexpédition - seront agrafés ensembles, avec la fiche de renseignements ADMISSIONS (2 première pages uniquement) sur le dessus.

 

3. Composition du dossier artistique

  • Le dossier artistique comprend au maximum 10 éléments.
  • Le dossier artistique est constitué de travaux personnels.
    Les médiums (dessin, photographies, volumes, vidéos, etc.) sont libres.
    Ces travaux peuvent être des originaux et/ou des photocopies-impressions-scans de ces travaux.
    Le fait de ne mettre que des photocopies-impressions-scans n’est pas pénalisant.
  • Les éléments contenus dans le dossier artistique n’excéderont pas le format A3 (42 x 29,7cm).
    Les travaux en volume ou excédant ce format seront montrés sous forme photographique.
  • Les carnets de croquis, les éditions artistiques, les séries de travaux sur un même thème/idée, ne sont comptabilisés que comme un seul élément.
  • Les images animées et les images numériques sont présentées sur une clé USB.
  • L'ensemble des travaux présentés doit être regroupé dans un seul dossier, aisément manipulable.

 

IMPORTANT : Le dossier artistique doit, autant que possible, être le reflet des capacités techniques du candidat, mais aussi de sa motivation, de sa créativité, de sa personnalité, de ce qui l’anime et l’inspire.