Visuel page

Bibliothèque

Bibliothèque d’art contemporain

Riche de 65 640 documents tout support (dont 51 396 ouvrages), hors périodiques, la bibliothèque constitue l’une des principales bibliothèques françaises dédiées à l’art contemporain. Elle offre une documentation actualisée sur la création et son contexte – histoire de l’art occidental et non occidental, sciences humaines et sociales–, afin d’accompagner les étudiants dans leur formation et dans leurs projets artistiques.  Elle est également ouverte à un plus large public, sur demande. Le cœur des collections est constitué de monographies des années 1960 a aujourd’hui et de plus de 500 titres de revues spécialisées, source première d’information sur la jeune création, les débats d’actualité et les expositions. La bibliothèque propose en outre des entrées par champ disciplinaire, chronologique ou géographique ainsi qu’un remarquable ensemble de catalogues d’expositions collectives.

Le fonds est entièrement référence dans un catalogue informatisé consultable sur place ou à distance, à partir du portail de la bibliothèque (www.mediatheque-beauxartsparis.fr).

Ce portail donne également accès à des ressources électroniques consultables sur place et à distance (sur demande d’un mot de passe) ; il s’agit de la Base Spécialisée Art et Design (B SAD) produite par l’ensemble des bibliothèques des écoles d’art et de nombreuses  ressources du portail Explore de PSL. Fondée sur le principe du libre accès aux collections, la bibliothèque met à disposition des étudiants deux espaces.

 

Salle Stratis Andreadis

(qui propose l’essentiel des collections de livres)

En libre accès :

• monographies d’artistes des XXème et XXIème siècles, catalogues collectifs récents, fonds d’histoire de l’art occidental, sciences humaines, fonds disciplinaire « classique » ;

• sur présentoir : les dossiers d’enseignants et de jurys de l’École, les bibliographies de cours, les dossiers d’actualité, les nouveautés (dernières acquisitions, derniers numéros de revues).

Certains documents sont accessibles sur demande.

 

Salle Dorette Karaiossifoglou

(dédiée principalement aux périodiques, à l’audiovisuel et aux « thèmes dans l’art » ainsi qu’aux monographies d’artistes antérieurs au 20ème siècle.

En libre accès : les revues spécialisées d’art contemporain, cinéma, sciences humaines, ... le fonds vidéo consultable sur place ainsi que le fonds Dvd en prêt, le fonds d’ouvrages dédié à l’audiovisuel (cinéma, vidéo), la littérature et les monographies d’artistes avant le XXème siècle.

Sur demande : les enregistrements des conférences de la programmation culturelle depuis 1982 et un fonds VHS. La bibliothèque coordonne la campagne photographique des diplômes de fin d’études et assure le traitement, l’archivage et la diffusion de ces images de diplômes (photothèque constituée des images de diplômes depuis 2001, accessible sur place via le catalogue de la bibliothèque. Certains mémoires de recherche des étudiants de 4ème année sont signalés au catalogue et consultables en libre accès, salle Stratis Andreadis, ainsi que les mémoires du diplôme d’artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS).


Pendant le confinement, la bibliothèque accueille les étudiants sur rendez-vous

Durant le confinement à minima jusqu’au 1er décembre 2020, la bibliothèque d’art contemporain accueillera les étudiants pour la consultation sur place, le retour et l’emprunt des documents du lundi au vendredi de 14h à 17h sur rendez-vous. 

Modalités

Les prises de rendez-vous se font par mail avant le mercredi pour la semaine suivante en précisant le jour souhaité (2 jours par semaine maximum). à : bibliotheque@beauxartsparis.fr.

Vous préciserez vos nom, prénom, année d’étude
Nous vous proposerons en retour une date pour accéder à la bibliothèque.

Informations pratiques

  • Pendant tout le temps de votre présence dans l’établissement, vous devrez respecter le protocole mis en place par l’École.
  • Présentez-vous à la bibliothèque en portant un masque, en respectant les règles de distanciation et le dispositif mis en place par les bibliothécaires.
  • Du gel hydroalcoolique et des lingettes pour désinfecter le matériel (ordinateur, photocopieur) sont à votre disposition en différents points de la bibliothèque.
  • Le prêt est étendu à 4 documents pour 15 jours par personne.
  • La jauge maximum est de 12 lecteurs.
  • Les casiers étant provisoirement inaccessibles, vous serez exceptionnellement autorisés à conserver sac et affaires personnelles en salle de lecture.
  • Vous êtes invités à utiliser votre ordinateur sur batterie car vous ne pourrez pas tous avoir accès à une prise électrique compte tenu des règles de distanciation.
  • En salle Multimédia, deux postes de consultation vidéo sont disponibles, merci de prévoir vos écouteurs.

 

Merci de votre attention et de votre compréhension
L’équipe de la Bibliothèque d’Art contemporain