Bourses et aides sociales

Aide au diplôme

Une aide forfaitaire au diplôme est accordée à tout.e étudiant.e inscrit.e au DNSAP. Elle est versée en une fois au 10ème semestre d’études (pensez à fournir un RIB au service de la scolarité au moment de votre inscription en 5ème année).

 

Bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux du CROUS

Elles sont attribuées pour une année universitaire.
Conditions à remplir :

• être inscrit.e aux Beaux-Arts de Paris ;

• être âgé.e de moins de 28 ans pour une première attribution ;

• être de nationalité française ;

• avoir des parents ressortissants des pays membres de la Communauté économique européenne qui travaillent ou ont travaillé en France, en application du Traité de Rome ;

• être titulaire de la carte de réfugié délivrée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) ;

• avoir des parents (père ou mère) résidant en France, ainsi que leurs autres enfants à charge, depuis deux ans.

Versement des bourses : elles sont payables mensuellement en dix fois et par virement sur compte chèque postal ou compte bancaire.
Les boursiers sont exonérés de leurs droits d’inscription à l’École et de la cotisation de sécurité sociale.

 

Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)

L’alternative au garant physique Clé Locative étudiante autrefois proposée par le CROUS pour faciliter l’accès au logement au désormais attribuée par l’organisme Action Logement et porte le nom de Garantie Visale. Entre ces deux dispositifs, seul le nom change. 
Les principaux avantages de Visale : 
• rassurer le bailleur qui allège ses démarches de gestion pour sa location ; 
• permettre la mobilité professionnelle, car le dispositif est aussi valable pour les jeunes salariés ou en promesse d’embauche de moins de 30 ans ; dans certaines mesures, le dispositif peut faire office de garantie loyers impayés et prend en charge les frais d’éventuels dégâts encourus au cours de la location. 
Cela ne dispense cependant pas le locataire de s’assurer pendant la location en choisissant un contrat d’assurance habitation adapté à la situation. En effet, la loi oblige les locataires à disposer d’une assurance. 
Conseil : pour ne pas se laisser surprendre par les démarches administratives qui découlent d’un déménagement, il est recommandé de prendre de l’avance, en particulier pour la souscription au contrat d’énergie et au contrat box TV et internet, qu'il vaut mieux effectuer 15 jours avant le Jour-J.

 

Bourses départementales

Certains conseils généraux délivrent des bourses. Il faut s’adresser au service des bourses et des prêts d’honneur, au siège du Conseil général du département du domicile.

 

Bourses de la Ville de Paris

La Ville de Paris attribue chaque année 6 bourses d’études pour encourager le travail d’étudiants des Beaux-Arts de Paris. Les candidats doivent être inscrits en année de diplôme ou de post-diplôme. Leur situation matérielle doit justifier un soutien financier.

Contact : Brigitte Pilat, Mairie de Paris, Direction des affaires culturelles, Département de l’art dans la ville

Adresse postale : 16, rue des Blancs-Manteaux. 75004 Paris

Bureau : 55, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris (entretiens uniquement sur rendez-vous, une pièce d’identité doit être déposée à l’entrée)

Téléphone 01 42 76 87 98

Email : brigitte.pilat@paris.fr

 

Aide d’urgence annuelle du ministère de la culture (FNAU)

Une aide d’urgence annuelle peut être accordée, sur présentation d’un dossier validé par l’assistante sociale du Crous, aux étudiants dans une situation de rupture familiale ou d’indépendance avérée et ne pouvant donc satisfaire aux critères d’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Les étudiants ayant obtenu une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux au taux 0 peuvent présenter un dossier.

Deux sessions d’attribution ont lieu chaque année. 

Assistante sociale Crous

Bâtiment des Loges, 1er étage

Téléphone 01 47 03 50 50 (sur rendez-vous)

Email : catherine.swiecicki@crous-paris.fr

 

Cotisation vie étudiante et campus

En application de la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants (ORE) du 8 mars 2018, l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur requiert l’acquittement préalable de la

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS. La CVEC est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé. Vous devez vous acquitter de la cotisation CVEC, d’un montant de 91 €, auprès du CROUS, avant de réaliser votre inscription administrative à l’École.

Selon votre situation, vous pouvez être exonéré.e du paiement de la CVEC, il faudra néanmoins entreprendre les démarches auprès du CROUS, pour obtenir votre attestation d’affiliation.

Sont exonérés des frais :

・ les boursiers CROUS ;

・ les bénéficiaires de bourses versées par les régions (pour les étudiants dans des formations

paramédicales, sanitaires et sociales) ;

・ les réfugiés ;

・ les bénéficiaires de la protection subsidiaire ;

・ les demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

 

Logements en résidences universitaires

Les résidences gérées par les trois CROUS d’Ile-de-France reçoivent des étudiants appartenant aux trois académies de :

Paris :

・ 39, avenue Georges-Bernanos. 75005 Paris

・ Téléphone 01 40 51 55 55

Créteil :

・ 70, avenue du General-de-Gaulle. 94010 Créteil

・ Téléphone 01 45 17 06 79

Versailles :

・ 145 bis, boulevard de la Reine. 78000 Versailles

・ Téléphone 01 39 24 52 00

Une liste des résidences universitaires est disponible dans chaque CROUS.

Demandes de logement : formulaires disponibles dès janvier, soit au Crous, soit par correspondance.

Le dépôt des dossiers se fait avant le 1er mars, mais les dossiers sont acceptés toute l’année.

Certaines places sont éventuellement disponibles après désistement.

L’admission est prononcée par le directeur du CROUS après l’avis d’une commission paritaire, établi selon des critères sociaux et universitaires.

La Cité internationale, située 19 boulevard Jourdan, 75014 Paris, offre plus de 5000 places aux étudiants de toutes nationalités ; les dossiers d’admission sont à retirer à la Cité, à partir du 1er avril (date indicative). Seuls sont admis les étudiants de moins de 30 ans ayant déjà accompli deux ans d’études avec succès.

 

Logements rue de Moscou

L’École dispose de 4 chambres, qu’elle peut attribuer gracieusement aux étudiants en situation difficile sur le plan social ou familial. Pour déposer une candidature pour l’année scolaire suivante, prendre rendez-vous avec l’assistante sociale avant le 31 mai de chaque année.

 

Logements en ville ou en foyers

Une liste de foyers privés, d’internats, de maisons d’étudiants est disponible au service du logement du Crous et consultable dans la salle d’actualités de la médiathèque.

 

Restaurants universitaires

Les Restaurants les plus proches de l’École : Mazet : 5, rue Mazet. 75006 Paris du lundi au vendredi de 11h30 à 14h, brunch le dimanche de 10h30 à 15h30 ; Mabillon : 3, rue Mabillon. 75006 Paris du lundi au vendredi de 11h30 à 14h, le soir du lundi au vendredi de 18h à 20h, cafétéria du lundi au vendredi de 18h à 20h30 ; Paris-Descartes : 45, rue des Saints-Pères. 75006 Paris du lundi au vendredi de 11h30 à 14h. Deux restaurants universitaires ouvrent leurs portes le soir : Mabillon et Bullier.

Liste complète des restaurants : www.crous-paris.fr/restauration

 

Café

Le Café Héloïse, géré au cœur de l’établissement par un collectif d’étudiants, est un lieu de restauration, de détente et d’échange d’impressions, souhaits, informations, opinions.