Formation doctorale SACRe / PSL aux Beaux-Arts de Paris

L’objectif de la formation doctorale est d’accompagner des artistes dans l’élaboration et le développement d’un projet de recherche fondé sur une pratique artistique. La vocation de la formation est de concourir au développement de l’œuvre des artistes, en leur permettant d’en approfondir un ou plusieurs aspects spécifiques ou de l’enrichir par l’étude d’un ensemble de contenus sur des sujets connexes.

La recherche doctorale à travers SACRe

La formation doctorale est rattachée à l’école doctorale transdisciplinaire Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED540) ainsi qu’au Laboratoire Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe). SACRe est une unité de recherche issue de la collaboration de six établissements membres composantes ou membres partenaires de l’Université PSL : l’École normale supérieure (ENS), l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD), l’École nationale supérieure de l’image et du son (Fémis), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD).


L’objectif de SACRe est de permettre l’émergence de projets originaux qui associent création et recherche. Cette formation doctorale, interdisciplinaire, consiste en la production d’œuvres, d’objets ou de dispositifs associés étroitement à une démarche réflexive s’appuyant sur des champs théoriques et scientifiques variés.


Le plan de formation de l’ED540 auquel s’engagent les doctorant·es comprend : une formation spécifique dispensée aux Beaux-Arts de Paris, un séminaire mensuel commun ayant pour objectif d’explorer les relations entre création et recherche réunit l’ensemble des doctorant·es admis·es dans la formation SACRe ainsi qu’une formation complémentaire transversale liée au développement de compétences professionnelles.