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3ème cycle

Programme de recherche ARP (art, recherche, pratique)

L’objectif du programme est d’accompagner des artistes dans l’élaboration et le développement d’un projet de recherche fondé sur une pratique artistique. La vocation du programme de recherche est de concourir au développement de l’œuvre des artistes, en leur permettant d’en approfondir un ou plusieurs aspects spécifiques ou de l’enrichir par l’étude d’un ensemble de contenus sur des sujets connexes.

L’activité du programme ARP se décline autour de séminaires, conférences et séances de discussion autour des travaux en cours par les artistes du programme. 

La recherche se décline sous deux formes :

 

La recherche doctorale à travers SACRe

La formation doctorale est rattachée à l’école doctorale transdisciplinaire Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED540) ainsi qu’au Laboratoire Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe). SACRe est une unité de recherche issue de la collaboration de six établissements membres composantes ou membres partenaires de l’Université PSL : l’École normale supérieure (ENS), l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD), l’École nationale supérieure de l’image et du son (Fémis), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD)

L’objectif de SACRe est de permettre l’émergence de projets originaux qui associent création et recherche. Cette formation doctorale, interdisciplinaire, consiste en la production d’œuvres, d’objets ou de dispositifs associés étroitement à une démarche réflexive s’appuyant sur des champs théoriques et scientifiques variés

La formation doctorale à laquelle s’engagent les doctorants comprend : une formation spécifique dispensée au sein des Beaux-Arts de Paris (programme ARP), un séminaire mensuel commun ayant pour objectif d’explorer les relations entre création et recherche réunit l’ensemble des doctorants admis dans la formation SACRe ainsi qu’une formation complémentaire transversale liée au développement de compétences professionnelles.

 

Le post-diplôme (en cours de réorganisation)

Le post-diplôme offre la possibilité aux candidats recrutés de développer un projet artistique personnel. Il s’agit d’un modèle original qui illustre la pluridisciplinarité et qui favorise une émulation collective par la mise en commun de pratiques individuelles et d’échanges critiques.