Les Rencontres Aiguillages sont programmées tout au long de l’année afin que les étudiant(e)s de Via Ferrata découvrent et puissent discuter avec des artistes et des professionnels de différents secteurs créatifs. Ils viennent leur présenter leur travail, leurs parcours, leurs activités et leur donner des conseils afin de les aider dans leurs futures orientations et choix d’études.
Rencontre avec Tatiana Da SIlva Vaz
"Artiste et designer vestimentaire, Tatiana illustre la mutation de corps noirs dans l’espace social au sein d’une société européenne les confrontant à ses valeurs. Son travail explore un voyage initiatique psychique et corporel : Elle étoffe sa réflexion sur le corps, son apparence, ses évolutions, ses métamorphoses, ses ressentis, ses fragilités en utilisant la «partie matérielle» des êtres animés : la peau, témoin de sa valeur et son identité.
La notion de « corps vagabond » est omniprésente, évoluant elle-même, entre plusieurs cultures qui constituent son identité : le Cap-Vert de son père, le Portugal de sa mère et la France. Tatiana réinterprète des mouvements qu’elle affectionne : L’arte Povera et l’anti Fashion qui privilégie l’usage de matériaux simples : éléments naturels ou de récupération permettant de valoriser la dimension conceptuelle du nomadisme. La réflexion de Tatiana s’inscrit dans une démarche de revalorisation de la matière à l’état brut. Elle explore ainsi la sensibilité via la simplicité d’un matériau, elle sculpte ses pensées à travers le cuir, la céramique, la photographie, la performance et la vidéo. Elle engage ainsi sa réflexion et sa pratique du côté du volume, de la matière et du corps, dans une approche qui croise vêtement et sculpture, matière et parcours de vie, réflexion critique et savoir-faire artisanaux."