C’est entre 1815 et 1850 que le dessin romantique connaît son apogée dans un contexte artistique plein de vitalité. Les Beaux-Arts de Paris se proposent d’en esquisser les spécificités – extravagance, lyrisme, désespoir et démesure – à travers les œuvres de sa collection, dont plusieurs sont exposées pour la première fois. Attirés par les voyages lointains, les scènes héroïques, le spectacle de la nature, les artistes romantiques se forgent un univers fantastique et audacieux qui séduisit des collectionneurs passionnés qui firent don de leurs dessins aux Beaux-Arts de Paris, tels A.C.H. His de la Salle (1867), Edouard Gatteaux (1883) ou encore Alfred Armand (1908).
À travers une trentaine de feuilles, les Beaux-Arts de Paris dévoilent une partie de cet ensemble, premières pensées mais aussi oeuvres achevées exécutées dans des techniques aussi variées que le graphite, la plume ou l’aquarelle. Déployant tout l’éventail des thèmes associés au romantisme – la mort, Éros, le gothique, l’exotisme, la condition humaine et la condition animale –, la sélection met en lumière les réalités du dessin romantique, plus variées et variables que l’apparente évidence de l’expression ne le laisse supposer.
Between 1815 and 1850, Romantic draughtsmanship was in full bloom in a context of great artistic vitality. The Beaux-Arts de Paris wish to shed light on its specific qualities - extravagance, lyricism, despair and excess - through selected works from their drawings collection, among which several are shown for the first time. Attracted to distant lands, heroic scenes, and the spectacle of nature, Romantic artists created a fantastic and bold universe that drew the interest of passionate collectors who donated their works to the Beaux-Arts de Paris, such as A.C.H. His de la Salle (1867), Edouard Gatteaux (1883) and Alfred Armand (1908).
Through some thirty drawings, the Beaux-Arts de Paris unveil a part of this ensemble, including rough sketches but also finished works drawn in various techniques, from graphite and pen and ink, to watercolor. Displaying the wide range of themes dealt with by Romantic artists - death, Eros, the Gothic, exoticism, human and animal conditions - the exhibition reveals the character of Romantic drawing in its diversity.
Crédit Photos et vidéo : Nicolas Brasseur
Entretiens avec Emmanuelle Brugerolles, commissaire d'exposition ; Stanislas d’Alburquerque, membre de l’association le Cabinet des amateurs de dessins et Bruno Chenique, historien de l'art
Accéder aux descriptifs d'une sélection d'œuvres
Le prince vice-roi à l’armée de Russie délivrant un de ses aides de camp polonais surpris par des Cosaques, dit Combat de cavalerie
Mamelouk au bord de la mer
La Traite des Noirs, dit aussi Traite des Noirs sur un marché d’esclaves de la côte du Sénégal
Étude de cheval
Six chevaux en liberté dans un paysage
Amazone dans un paysage
Saint Paul renversé sur le chemin de Damas
Odalisque
Portrait de jeune femme noire vêtue à la turque
La ballade de Lénore
Le château de Corbus
La Lecture
Étude d’arbres
Orage en mer
Bruno Chenique, historien de l’art indépendant
Stanislas d’Alburquerque, membre de l’association Le Cabinet des amateurs de dessins de l’École des Beaux-Arts.
Daniel Thierry, Président de l’association Le Cabinet des amateurs de dessins de l’École des Beaux-Arts.
Emmanuelle Brugerolles, conservatrice des dessins, Beaux-Arts de Paris
Toutes les équipes des Beaux- Arts de Paris qui ont permis à cette exposition d’exister
Jean de Loisy, directeur
Kathy Alliou, cheffe du Département scientifique et culturel
Thierry Leviez, responsable du service des expositions
Karim Hapette, scénariste
Anne-Cécile Moheng, historienne de l'art et assistante au Cabinet Jean Bonna
Rada Bonkova, montage d'exposition
Stéphanie Lefebvre, montage d'encadrement
Florence Cazillac, webmaster
Atelier Deuxième Œil, encadrement des œuvres
Nicolas Brasseur, photographe et scénariste
Publication du catalogue
Pascale Le Thorel, responsable des éditions et son équipe
Jean-Yves Jouannais, enseignant aux Beaux-Arts de Paris