Quatorze étudiants-artistes de la filière « Fresque & Art en situation » des Beaux-Arts de Paris ont créé des œuvres spécifiquement pensées pour l’Église des Trinitaires à Metz, en s’inspirant de leur découverte des forêts à l’orée de la ville.
Une invitation de Viviane Zenner (Galerie des Jours de Lune) en partenariat avec la ville de Metz.
Il y a plus de 2000 ans, Metz portait le nom de Divodurum Mediomatricorum, « L’enclos divin entre deux rivières », au cœur du territoire de la tribu celte des Médiomatriques. Sous l’influence grandissante de Rome, la cité élargit peu à peu ses horizons spirituels. Les habitants adoptent alors un foisonnement de cultes nouveaux, accueillant des déesses venues de lointaines contrées.
Au cœur de la ville, l’église des Trinitaires, édifiée au XVIIIe siècle dans sa forme actuelle, a connu plusieurs vies et semble être en éternelle transformation. La période de transition du monde contemporain où se rebattent les cartes du spirituel, cet « âge pivot » selon le philosophe Karl Jaspers amène les artistes-étudiants de la filière « Fresque & Art en situation » des Beaux-Arts de Paris à sonder la notion même de culte et la nature des potentiels rites de demain.
Ils investissent les Trinitaires pour une ultime exposition d’art contemporain, puisant leurs inspirations notamment dans leur découverte de la forêt de la Meuse à quelques dizaines de kilomètres de Metz. L’église se trouve ainsi liée à la forêt, à l’orée du bois, sombre et profonde, laissant place à l’imaginaire de l’obscurité : elle sert de frontière entre monde réel et monde inventé. Chercher dans les croyances et les pratiques du passé, avérées ou fantasmées, pour imaginer les cultes du futur, pour proposer une pensée spéculative, une expérience attentive, méditative du lieu.
Étudiants/artistes participants : Ash, Mehdi Babaei, Helena Heras, Ruoxi Jin, Bahar Kocabey, Jade Maignan, Baptiste Marfaing, Sarah Melloul, Amine Merhoum, Lou Olmos Arsenne, Héloïse Sailly, François Toison, Mehdi Shineshen, Wiktoria Wojciechowska
Artistes/enseignants invités : Bertrand Planes et Charlotte Imbault
Divine Orée
Exposition du 17 septembre au 26 octobre 2025
Église des Trinitaires
1 rue des trinitaires, 57000, Metz
Entrée libre de 14h à 18h