Les éditions des Beaux-Arts de Paris publient Les Caprices de la pensée, dans lequel l’artiste et ancien président de l’ADAGP Christian Jaccard dévoile plus de 50 années d'expérimentation artistique.


Dans ce livre Christian Jaccard livre de longs et puissants extraits de son journal inédit, ouvert en 1968. Comme le rappelle Nicolas Bourriaud dans sa préface : « Depuis ses débuts, Christian Jaccard mène un travail qu’il qualifie d’expérimentation intelligible. Par son exploration des phénomènes de combustion. Christian Jaccard le pyronaute, amène aujourd’hui son œuvre au premier plan, en contemporain du changement climatique, en précurseur des esthétiques de l’anthropocène. »
 
Né en 1939 à Fontenay-sous-Bois, d’origine suisse, Christian Jaccard présente sa première exposition personnelle en 1960 au Cabinet des estampes de Genève. Par la suite il développe un art qui, des Coupes Toile/outil aux Anonymes calcinés et du Concept Supranodal aux Brûlis, « porte un regard critique sur la complexité de la nature humaine ».
 
ISBN : 978-2-84056-879-7
Prix TTC : 25 €
 
Un débat exceptionnel entre Christian Jaccard et Nicolas Bourriaud est organisé dans l’auditorium de l’ADAGP à l’occasion de cette parution, le 23 septembre à 18h30.
Retrouvez toutes les informations sur cet événement ici