Les Beaux-Arts de Paris viennent d’achever la restauration d'une des plus précieuses œuvres conservées dans leurs collections : la Trinité aux Chanoines, peinte pour les chanoines de Notre-Dame de Paris par le Maitre de Dunois dans la première moitié du XVe siècle. Cette œuvre exceptionnelle constitue aujourd’hui un des trois rares exemples subsistants de la peinture parisienne de la première moitié du XVe siècle avec le Jugement dernier du musée des arts décoratifs et la Famille Jouvenel des Ursins du musée de Cluny. Contrairement à ces deux peintures, elle n'a jamais fait l'objet de restauration excessive et constitue donc un extraordinaire témoignage de la pratique picturale de cette époque. 

 

La restauration a été réalisée entre décembre 2020 et mai 2022 par Emanuela Bonaccini pour la couche picturale, Jonathan Graindorge-Lamour pour le support et Marie Dubost pour le cadre, qui ont bénéficié des conseils réguliers d’un comité de suivi. Elle a été menée dans les locaux du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) qui a pu mener des analyses et imageries scientifiques mettant en évidence les pigments utilisés, les tracés préalables sous-jacents et les modalités de réalisation du gaufrage en or. Ces résultats ont orienté de façon décisive les choix qu’il a fallu prendre au cours de la restauration.

 

Celle-ci a permis, grâce au nettoyage de l’œuvre très encrassée, l’allégement des vernis, le rapprochement des panneaux de bois, le dégagement des repeints très anciens et du mastic, de retrouver les couleurs et les lignes initiales de la composition. Le cadre qui date probablement du XIXe siècle et repeint en noir au cours du XXe siècle a retrouvé sa tonalité dorée d’origine. La restauration a encore permis de protéger l’œuvre par un verre Mirogard, un cadre tampon et un dos.

 

La Trinité aux chanoines est revenue début septembre rue Bonaparte. Elle restera présentée jusqu’au mois de décembre en salle Lesoufaché où elle fera l’objet d’ateliers pédagogiques.