Dès la rentrée, dans le cadre du nouveau programme de professeur invité, les Beaux-Arts de Paris vont recevoir chaque année un artiste international.
Cette invitation est rendue possible grâce au partenariat noué entre les Beaux-Arts de Paris et le programme de résidence Institut français x Cité internationale des arts.
Pour 2025-2026, les Beaux-Arts de Paris sont très heureux d’accueillir Wolfgang Tillmans.
Né en 1968 à Remscheid, en Allemagne, l’artiste Wolfgang Tillmans travaille principalement dans le domaine de la photographie, mais sa pratique englobe également les installations tridimensionnelles, les photographies réalisées avec ou sans appareil photo, le son et la vidéo, la création de livres, le journalisme et l’écriture.
Depuis le début des années 1990, Tillmans explore les possibilités offertes par la création d’images. Son travail incarne une nouvelle forme de subjectivité dans la photographie, alliant intimité et espièglerie à une critique sociale et à une remise en question permanente des valeurs et des hiérarchies existantes. Grâce à son intégration harmonieuse des genres, des sujets, des techniques et des stratégies d’exposition, il a élargi les approches conventionnelles de ce médium. Sa pratique continue d’explorer la question fondamentale de ce que signifie créer des images dans un monde de plus en plus saturé d’images.
Tillmans a exposé dans de nombreuses institutions internationales majeures. Parmi ses expositions personnelles récentes :
Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait, Centre Pompidou, Paris (2025) ; Ausstellung in Remscheid, Haus Cleff, Remscheid (2025) ; Weltraum, Albertinum, Dresde (2025) ; To look without fear, MoMA, New York (2022-23) ; Sound is Liquid, mumok, Vienne (2021-22) ; Today Is The First Day, WIELS, Bruxelles (2020) ; Wolfgang Tillmans, Fondation Beyeler, Bâle (2017) ; et 2017, Tate Modern, Londres (2017). Fragile, une exposition itinérante consacrée à son oeuvre, a été inaugurée en 2018 au Musée d’Art Contemporain et Multimédias de Kinshasa, en République démocratique du Congo, organisée par l’Institut für Auslandsbeziehungen de Stuttgart, en Allemagne, et a voyagé à travers l’Afrique, avec pour dernière étape Art Twenty One et le Centre for Contemporary Art de Lagos, au Nigeria, en 2022.