Lundi 8 décembre 2025

18H30 - 20H00

Amphithéâtre des Loges + Instagram

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Les Amis des Beaux-Arts de Paris organisent la Masterclass de l'artiste Fabrice Hyber en conversation avec Pascal Rousseau, Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne. 


Dès ses débuts dans les années 80, puis en devenant l'un des plus jeunes lauréats du Lion d'Or de la Biennale de Venise en 1997, Fabrice Hyber a bénéficié d'une attention croissante sur la scène internationale. Il a exposé dans de nombreux prestigieux lieux institutionnels en France et à l'étranger. En 2018, l'artiste est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts.

L'activité et la pensée artistique de Fabrice Hyber, qui se définit comme un artiste quantique, sont constamment traversées par les notions de mutation et de transformation.
De formation scientifique avant d'entrer à l'École des Beaux-Arts de Nantes, l'artiste conçoit son œuvre sous la forme d'un gigantesque rhizome qui se développe sur un principe d'échos. Partant invariablement de la pratique du dessin et de la peinture, il investit tous les modes d'expression et diffuse sans cesse son travail d'un médium à l'autre : « Peu importe la matérialité de l'œuvre, seule compte sa capacité à déclencher des comportements » .

Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne, spécialiste des avant-gardes historiques et des débuts de l’abstraction, Pascal Rousseau a été le commissaire de plusieurs expositions, notamment « Robert Delaunay. De l'impressionnisme à l'abstraction, 1906-1914 » - Centre Pompidou, Paris 1999, « Aux origines de l'abstraction 1800-1914 » - musée d'Orsay, Paris 2003-2004 et, « Cosa mentale. Art et télépathie au XXe siècle » - Centre Pompidou, Metz 2015-2016.


INSCRIPTION


Crédits photo : © Fabrice Hyber / © Beaux-Arts de Paris