Espaces pédagogiques alternatifs : de l’utopie à l’institutionnalisation.
Au cours de cette rencontre, Anna Colin évoquera ses recherches liées à l'ouvrage Espaces pédagogiques alternatifs : de l’utopie à l’institutionnalisation (Nice: Villa Aron et Berlin/New York: Sternberg Press, 2025). Elle explorera les facteurs permettant l’implantation de structures pédagogiques dites "multi-publics", leurs cycles de vie, ainsi que le décalage possible entre les pratiques et les valeurs qui les font exister. Elle se penchera également sur les situations épineuses qui guettent les projets résolument alternatifs : processus d’habituation, tentation ou nécessité de s’agrandir, collectes de fonds qui malmènent l’éthique de travail, longévité, ou le simple désir de parvenir à la viabilité et à la stabilité.
La rencontre sera modérée par Madeleine Planeix-Crocker et Fabrice Bourlez dans le cadre de la chaire Troubles, alliances et esthétiques.
Curatrice, éducatrice et jardinière, Anna Colin est engagée vers la pédagogie critique, la pratique sociale écocentrique, les modèles organisationnels inspirés par l’écologie, le temps de l’institution et la botanique sociale. Anna a co-fondé et dirigé entre 2013 et 2021 Open School East, une école d’art indépendante et un espace communautaire, à Londres puis Margate. En parallèle et précédemment, elle a été curatrice associée à Lafayette Anticipations à Paris (2014-20), directrice associée de Bétonsalon, Paris (2011-12) et curatrice à Gasworks, Londres (2007-10). En tant que curatrice indépendante, Anna a notamment réalisé des expositions au CA2M, Móstoles/Madrid ; Whitechapel Gallery, Londres ; Talbot Rice Gallery, Inverleith House et Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg ; La Synagogue de Delme, Delme ; et The Women's Library, Londres. Avec Camille Richert, elle a co-curaté Chaleur humaine (2023-24), la seconde édition de la Triennale Art et Industrie au Frac Grand Large et au LAAC, à Dunkerque. Elle dirige le Master Curating et co-dirige le Centre for Art and Ecology à Goldsmiths, Londres. Anna est l'auteure d’Espaces pédagogiques alternatifs : de l’utopie à l’institutionnalisation (Villa Arson et Sternberg Press, 2025).
Crédits photos : © Claire Baily
