L’artiste, cinéaste et chercheuse revient sur son approche du capitalisme computationnel et des nouveaux modes de subjectivation qu’il produit. Dans ses films, elle s’immerge dans des communautés numériques. Son premier film documentaire La mécanique des fluides est une enquête qui prend pour point de départ une lettre de suicide publiée par un incel (soit un célibataire involontaire) sur la plateforme Reddit avec pour titre « L’Amérique est responsable de ma mort ». Cette enquête se construit comme une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques. Dans le second volet de la trilogie, for here am i sitting in a tin can far above the world (2024), une femme rêve d’une future crise économique affectant le marché des cryptomonnaies alors que des milliers de personnes ont été cryogénisées, en attendant des temps meilleurs… Dans le dernier volet, +10k (2025), on suit Pol, 21 ans, qui rêve de vivre à Miami et de générer +10k par mois. Il assiste à des événements de développement personnel, suit des coachs en ligne et investit dans les cryptomonnaies.
La rencontre sera modérée par Audrey Illouz, responsable de la programmation culturelle et Caroline Rambaud, artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2025.
Gala Hernández López développe une pratique interdisciplinaire combine la réalisation de films avec la création d'installations vidéo, de performances et de publications. Plus précisément, son travail analyse de manière critique les nouveaux modes de subjectivation produits par le capitalisme computationnel. Elle examine les imaginaires qui circulent dans les communautés virtuelles, les désirs et les futurs véhiculés par les technologies disruptives, ainsi que les nouvelles techno-utopies réactionnaires en tant que fictions partagées qui peuplent notre inconscient collectif. Ses œuvres sont basées sur la recherche et combinent l'analyse matérialiste avec la poésie, l'intimité et les rêves dans le but de disséquer les fantasmes d'un contrôle technoscientifique illimité sur la réalité. Son travail a été présenté dans des festivals et institutions internationaux tels que Cannes, la Berlinale, DOK Leipzig, IDFA, Cinéma du Réel, Curtas Vila do Conde, IndieLisboa, Berlinische Galerie, Palais de Tokyo, Sarajevo Film Festival, Vancouver Film Festival, Tabakalera, transmediale, Kurzfilmtage Winterthur, Festival du Nouveau Cinéma, Camden Film Festival, FRAC Île-de-France, entre autres. Son film La Mécanique des fluides a remporté le César du meilleur court métrage documentaire en 2024. Elle anime régulièrement des ateliers, donne des conférences et enseigne dans des lieux tels que les Beaux-Arts de Marseille, BAU College of Arts and Design of Barcelona, la Freïe Universität, The Photographers Gallery, le Festival du film de Locarno, l'université Harvard, l'université Goldsmiths, l'université de Colombie-Britannique et l'université du Michigan.
Crédits photos : © Julia Hendrickson
