Au cours de cette conférence, le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa revient sur les concepts d’accélération de notre rythme de vie et de résonance qu’il a développés tout au long de son œuvre (et notamment dans Accélération, une critique sociale du temps et Résonance, une sociologie de la relation au monde parus aux éditions La Découverte). Si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Hartmut Rosa a renouvelé les analyses de la première génération de l'École de Francfort en pensant l'aliénation comme accélération. Tout en se présentant comme un sociologue, il s'interroge de manière originale sur l'impact des structures sociales sur le psychisme et les manières d'être.
La conférence sera introduite par Christian Joschke, professeur d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Paris
Hartmut Rosa a obtenu son doctorat à l'université Humboldt de Berlin en 1997. Il est directeur du Max-Weber-Center/Institut d'études avancées de l'université d'Erfurt et titulaire de la chaire de sociologie et de théorie sociale à l'université Friedrich Schiller de Iéna, en Allemagne. Il a été professeur invité à la New School for Social Research de New York de 2001 à 2006 et à la FMSH/EHESS à Paris. Il est également titulaire d'un doctorat honorifique de l'université des sciences humaines d'Utrecht. Il est codirecteur de la conférence internationale annuelle « Philosophie et sciences sociales » à Prague et a occupé pendant de nombreuses années le poste de vice-président/secrétaire général du comité de recherche 35 de l'Association internationale de sociologie (ISA). De 2008 à 2018, il a coédité la revue internationale Time&Society.
Il a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le prix Tractatus et le Paul Watzlawick Ehrenring (Autriche), le Gottfried Wilhelm Leibniz-Preis et le Erich Fromm Preis (Allemagne) ou encore le prix annuel Rob Rhoads Global Citizenship Education Award 2020 (UCLA). En 2021, il a été sélectionné comme éminent scientifique senior à la JQ Young Academy de l'université Goethe de Francfort. Il a également été le parrain de La Nuit des Idées 2021, organisée par l'Institut français de Paris et qui s'est déroulée simultanément dans 42 pays. Ses articles et ses livres ont été traduits dans plus de vingt-cinq langues. Parmi ses publications les plus importantes, citons Alienation and Acceleration (2007), Social Acceleration. A New Theory of Modernity (Columbia University Press, 2013), Resonance. A Sociology of Our Relationship to the World (Polity Press, 2019) et The Uncontrollability of the World (Polity Press 2020).
Crédits photos : Portrait Hartmut Rosa © SCHEERE PHOTOS, Jürgen Scheere, Jena (Germany)
