Les artistes brésiliennes Leda Catunda et Erika Verzutti sont à l’honneur cet automne à Paris à l’occasion de deux expositions personnelles qui leur sont consacrées.
Elles ont déjà collaboré et connaissent bien leurs pratiques respectives, cette rencontre sera l’occasion de revenir sur leurs récentes expositions et de croiser leurs regards : formes organiques, allusions au modernisme ou au pop art, désir et féminisme seront matières à discussion.
Pour Favorita, sa première exposition personnelle à la galerie Emanuela Campoli, Leda Catunda présente un ensemble d’œuvres marquées par la juxtaposition de textiles, d’ornements et de formes organiques.
Pour son édition 2025, Pourquoi Paris ?, le projet curatorial de Julie Boukobza, invite la sculptrice Erika Verzutti, à investir l’Hôtel Balzac, en collaboration avec la galerie Fortes D’Aloia & Gabriel.
La rencontre sera modérée par Audrey Illouz, responsable de la programmation culturelle et introduite par l’historienne de l’art Ines Dahn et la curatrice Julie Boukobza.
Leda Catunda (1961) vit et travaille à São Paulo, Brésil. Son œuvre fait l’objet de la plus grande rétrospective de l’artiste en dehors du Brésil à la Sharjah Art Foundation en septembre 2025. En octobre, Emanuela Campoli présentera sa première exposition personnelle à Paris. Parmi ses expositions récentes : Paisagem Selvagem, Carpintaria, Rio de Janeiro, Brésil (2024); Leda Catunda: EUFORIA, ICA Milano, Milan, Italie (2023) ; Geography, Bortolami Gallery, New York, USA (2022) ; Judy Chicago & Leda Catunda, Fortes D’Aloia & Gabriel, São Paulo, Brésil (2022) ; Leda Catunda & Alejandra Seeber, MALBA – Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires, Buenos Aires (2021). Elle a également participé aux expositions collectives Tecendo a manhã: Vida moderna e experiência noturna na arte do Brasil, Pinacoteca do Estado de São Paulo, São Paulo, Brésil (2025); Rituales del Cotidiano, Collegium, Arévalo, Espagne (2024); Fullgás – Artes visuais e anos 1980 no Brasil, CCBB – Centro Cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro, Brésil (2024); PLAY, FITE – Biennale Textile, Clermont-Ferrand, France (2024); El Dorado, Fundación Proa, Buenos Aires, Argentine; Americas Society, New York, USA (2023); Re-materialized: the stuff that matters, Kaufmann Repetto, Milan, Italie (2023); Utopias e Distopias, MAM-BA – Museu de Arte Moderna da Bahia, Salvador, Brésil (2022).
Erika Verzutti (1971) vit entre São Paulo et l'Europe.
Dans son travail, elle combine des éléments et des styles dissemblables. Elle peut travailler avec des matériaux classiques tels que le bronze et l'argile ou des matériaux plus artisanaux tels que le papier mâché et le carton. Bon nombre de ses sculptures révèlent une attention particulière portée à la nature à travers l'utilisation de fruits et légumes moulés, d'autres œuvres s'inspirent de sujets d'actualité tels que les gros titres des journaux et les phénomènes Internet.
Parmi ses expositions personnelles récentes : The Life of Sculptures, LUMA, Arles, France (2024) ; Notizia, ICA Milano, Milan, Italie (2024) ; Hessel Museum - Bard College, Annandale-on-Hudson, NY (2023) ; Museo Experimental El Eco, Mexico (2023) ; MASP, São Paulo (2021) ; Nottingham Contemporary, Nottingham, Royaume-Uni (2021) ; Centre Pompidou, Paris (2019) ; Aspen Art Museum, Aspen (2019). Elle a également pris part à des expositions collectives, parmi lesquelles : Biennale de Genève – Jardin des sculptures, Genève (2022) ; 57e Biennale de Venise (2017), 32e Biennale de São Paulo (2016).
Ses œuvres font partie de collections publiques telles que celles de la Tate Modern à Londres, du Centre Georges Pompidou à Paris, du Carnegie Museum of Art à Pittsburgh, du Guggenheim Museum à New York, de la collection François Pinault en France, d'Inhotim à Brumadinho au Brésil, du Museu de Arte Moderna de São Paulo et de la Pinacoteca do Estado à São Paulo, entre autres.
Crédits photos : Leda Catunda © Ivan Nishitani
Erika Verzutti © Ivi Maiga Bugrimenko