Annulé

Mercredi 29 mai 2024

19H00 - 20H30

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Mohamed Amer Meziane Le désert et le souterrain, L’histoire environnementale de l'orientalisme

La critique de l’orientalisme est à bien des égards l’acte fondateur des études postcoloniales. Critiqué comme un système colonial de représentation, on s’est moins souvent posé la question de la participation de ce discours à la crise climatique en cours. C’est ce que propose le philosophe Mohamed Amer Meziane dans cette conférence en analysant deux figures non-humaines : le désert et le souterrain.

Le désert a été une image d’Épinal du monde arabe et du Maghreb que l’orientalisme a déployé. Par-delà l’imaginaire, quel a été son impact sur l’environnement et à quelle pratique de gouvernement des humains et des terres s’est-elle agencée ? La seconde figure est celle du monde souterrain dont on analysera la dimension spirituelle en s’intéressant à la manière dont les entrailles de la terre ont été saisis comme peuplées de démons et de dragons. On verra donc comment l’orientalisme a participé à transformer ce rapport au sous-sol en mesurant ainsi comment cette mutation métaphysique du souterrain s’articuler à l’histoire très matérielle de notre dépendance aux énergies fossiles.

Mohamed Amer Meziane est professeur à Brown University (Rhode Island) et membre du comité de rédaction de la revue Multitude. Son ouvrage Des empires sous la terre. Histoire écologique et raciale de la sécularisation est paru en 2021 aux éditions La Découverte. L'ouvrage a reçu le prix non-fiction de la villa Albertine de New York en 2023, et a été publié en anglais aux éditions Verso Books en avril 2024. Son dernier ouvrage Au bord des mondes. Vers une anthropologie métaphysique est paru aux éditions Vues de l’esprit à Bruxelles en 2023.

Crédit photo : droits réservés