Mardi 30 septembre 2025

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges + Instagram

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Thomas Hirschhorn From Graphic Design to Art (MIT Press, 2025), l’historienne de l’art américaine Lisa Lee revient avec l’artiste sur la genèse de son travail.

« Lisa Lee a cerné la véritable nature de mon expérience parisienne, après mon arrivée en 1983. Déterminé à faire du graphisme, mais confrontant mon travail au temps, au monde et à la réalité, j'ai compris qu'il fallait renverser ma volonté : l'art est devenu la mission à accomplir, bien au-delà du graphisme. [..] Elle a ingénieusement structuré son livre en trois chapitres significatifs : La Feuille, Le Mur, La Rue, montrant comment ma décision d'inscrire mon travail dans le champ de l'histoire de l'art prend position, résumant la fausse question d’« être artiste ou pas », et ouvrant définitivement la seule question qui compte : que faire - aujourd'hui - dans le domaine de l'art ?
Ses recherches de Lisa Lee sur mes premiers travaux et leur aboutissement dans une forme qui m'est propre m'ont conduit à mon travail actuel : « Mon Atlas », qui est l'histoire de mon cheminement dans l'art, précisément tirée de ma propre histoire, sans aucun texte. » Thomas Hirschhorn, 2025


Thomas Hirschhorn est né à Berne (Suisse) en 1957. Il a étudié à la Kunstgewerbeschule de Zürich de 1978 à 1983, avant de s’installer à Paris en 1983, où il vit depuis. 
Son travail est montré dans de nombreuses institutions, galeries et expositions internationales.
Parmi ses récentes expositions personnelles : Fake It, Fake It, Till you Fake It, Gladstone Gallery, New-York (2024), LAST CHANCE: What can we learn from History of Art, for today’s understanding?, Galerie Chantal Crousel, Paris (2024), Laboratoire des Monuments tombés à l’Artothèque, Caen (2025). 
Thomas Hirschhorn affirme, à chacune de ses expositions, son engagement envers le public non-exclusif, comme en témoignent ses nombreux projets (plus de 78) réalisés dans l’espace public, dont les plus récents sont Sense of Safety. Exhibition, Yermilov Centre, Kharkiv, Ukraine (2024) et Art Shelter, Art-Station- Dubulti, Jurmala, Riga, Lettonie (2022). Ses projets conçus selon sa ligne de conduite « Présence et Production », avec des collaborations locales, sont preuve de cet engagement. 

Des sélections de ses écrits ont été publiées par les éditions du MIT : Critical Laboratory: The Writings of Thomas Hirschhorn (2013), et aux éditions Macula : Une volonté de faire, Thomas Hirschhorn (2015) et Thomas Hirschhorn, Quand les faibles se prennent pour des forts (2024). 

Thomas Hirschhorn a reçu plusieurs prix, parmi lesquels le Prix Marcel Duchamp (2000) et le Prix Meret Oppenheim (2018).


Lisa Lee est professeure associée d'histoire de l'art à l'Université Emory. Elle est spécialisée en sculpture, collage et pratiques d'assemblage dans les contextes européen et américain. Elle est l'auteure de Thomas Hirschhorn from Graphic Design to Art (MIT Press, 2025) et coéditrice, avec Hal Foster, de Critical Laboratory: The Writings of Thomas Hirschhorn (MIT Press, 2013). Elle a précédemment écrit Isa Genzken: Sculpture as World Receiver (University of Chicago Press, 2017) et dirigé Isa Genzken dans la série October Files (MIT Press, 2015). Ses essais et articles ont été publiés dans October, Oxford Art Journal et dans les catalogues d'exposition du MoMA, du MAXXI et de la Fondation Generali, entre autres. Lisa Lee étudie actuellement les usages rhétoriques des proportions sculpturales et architecturales, inspirés par la provocation de Joseph Beuys à « surélever le mur de Berlin de cinq centimètres ».


Crédits photos : Thomas Hirschhorn à l’exposition Robert Walser-Sculpture, Biel/Bienne, 2019 © Enrique Munoz Garcia / Portrait de Lisa Lee © Joy Osmanski