Sous forme de catalogue raisonné, cette monographie recense la totalité des œuvres de Nina Childress, artiste peintre et cheffe d’atelier aux Beaux-Arts de Paris – depuis son premier tableau peint en 1980 jusqu’à ceux de 2020. La couverture phosphorescente du livre rappelle les œuvres récentes. Les reproductions se succèdent dans un ordre systématiquement chronologique. Elles sont méticuleusement légendées : année, médium, dimensions, localisation (publique ou privée, tableaux détruits ou perdus), expositions, publications. Les tableaux dont il n’existe pas de photo sont remplacés par un aplat vert. Ainsi, peut-on réellement comprendre la construction de l’œuvre durant la période qui couvre « la fin de la peinture à son acceptation retrouvée ».

 

Véritable objet d’art, cet ouvrage est accompagné d’une autobiographie de Nina Childress écrite par Fabienne Radi. Avec un humour subtil et de façon très expressive, Radi retrace le parcours de cette artiste anticonformiste. Son texte évoque une période spécifique – celle des années 80 et 90 où la liberté rejoignait la fantaisie et le non-politiquement correct.

 

Le récit imagé de la vie de l’artiste révèle son parcours dans le contexte d’une activité créative intense.

 

À la fois témoignage de quarante ans de peinture d’une artiste franco-américaine vivant à Paris, objet d’étude pour les historiens de l’art, et outil de travail pour ceux qui assurent la diffusion de l’œuvre, cette édition sera sans aucun doute culte pour les nostalgiques et enrichissante pour les jeunes.

 

La monographie de 750 pages comprend plus de 1400 illustrations.

 

La biographie de 246 pages inclut 150 petites photos noir et blanc.

 

Ces deux livres séparés de même format (17 x 24 cm) sont réunis par un élastique en silicone vert.

 

 

Ouvrage publié à l’occasion de la rétrospective de Nina Childress, Body Body au FRAC – Nouvelle Aquitaine, MÉCA BORDEAUX de décembre 2021 à août 2022.

 

Avec le soutien du Centre national des Arts Plastiques.

 

 

ISBN : 9782840568292
49 €
750 et 246 pages
170 x 240 mm