Création originale des Beaux-Arts de Paris, cette collection de Cahiers d’artistes fait appel au talent des professeurs artistes de l’École. Chaque album est composé d’œuvres grand format à colorier et est introduit par un entretien d’une critique d’art. Ils permettent de découvrir le plaisir de la création avec une expertise et une pédagogie propre à l’École des Beaux-Arts de Paris. Frédérique Loutz manipule, brouille et brusque les formes. Elle nous invite dans des univers fantastiques et fantasmagoriques appelant de multiples interprétations. Un entretien avec la critique d’art Anaël Pigeat permet de lever le voile sur l’œuvre de l’artiste.
 

Née en 1974, Frédérique Loutz réalise sa formation aux Beaux-Arts de Paris dans les années 1990, où elle enseigne aujourd’hui. Sa pratique inclut le dessin au crayon ou à la plume, la gravure, la peinture à la gouache et à l’encre et la sculpture. Ses œuvres expressives et colorées oscillent entre étrangeté inquiétante et imagerie enfantine. À travers ses assemblages cartoonesques au croisement de la nature morte et des représentations surréalistes, Frédérique Loutz cultive l’art de la superposition et de l’hybridation pour repenser la signification des objets et notre rapport au monde, au-delà de formes fixes. Elle crée à partir de jouets, de corps, de fleurs et d’éléments d’architecture une nouvelle
narration inspirée de la mythologie grecque, des contes français et germaniques ou encore des arts du cirque.

Frédérique Loutz a été résidente à la Villa Médicis en 2007 et expose dans de nombreux musées en France et en Allemagne. Ses oeuvres sont présentes dans les collections du Cnap, du Centre Georges Pompidou et de plusieurs FRAC.
 
 

Format : 21,5 x 29 cm
32 Pages 
Prix : 14,50€
ISBN : 9782840569091