Sonia Steinsapir (1912-1980), née en Russie à l’époque des Tsars, vit en Crimée, à Berlin et à Moscou avant d’émigrer à Paris en 1936. Elle devient étudiante à l’École des Beaux-Arts de Paris et se destine à une carrière d’artiste. Victime de l’antisémitisme sous l’Occupation, elle est déportée dans les camps de Mérignac et Poitiers, où elle rencontre des internés dits Nomades, Manouches, Gitans, Rom et Voyageurs et réalise l’un des rares témoignages graphiques des persécutions antitsiganes en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle parvient à résister, s’évade et vit cachée à Paris en 1942 et 1944.
Reprenant ensuite le cours de sa vie, elle est tour à tour illustratrice, dessinatrice puis archiviste au Musée des arts et traditions populaires. Elle poursuit une œuvre inclassable qui témoigne d’une vie traversée par les soubresauts du XXe siècle.
Cette enquête, menée par Ilsen About à partir de nombreuses archives, a permis de reconstituer le destin singulier et les chemins d’une vie bouleversante et intranquille.Les œuvres de Sonia Steinsapir sont présentes dans les collections Musée d’art et d’histoire du judaïsme (mahJ) et du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem).
Ilsen About est historien, chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur l’histoire contemporaine des mondes rom en Europe et sur l’antitsiganisme au XXe siècle. Il est l’auteur de l’ouvrages Lumières des Saintes. Le pèlerinage des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Textuel, 2023).
Ouvrage réalisé avec le soutien du Musée d’art et d’histoire du judaïsme (mahJ) et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Prix : 39 €
270 pages
Format : 16,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-84056-891-9